Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bécancour se dote d’un plan

durée 20h25
17 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
BÉCANCOUR - 

Environ 75 citoyens se sont rassemblés au centre culturel Larochelle de Bécancour, le 17 avril, pour participer à l’élaboration du premier Plan stratégique de développement durable de la Municipalité.

«Cette soirée se veut le point culminant d’une vaste consultation entreprise l’automne dernier », a souligné en ouverture la mairesse Gaétane Désilets.

Bécancour se dote de ce plan notamment pour pouvoir profiter d’un fonds mis à sa disposition par Alcoa afin de réaliser divers projets de développement durable.

La compagnie d’aluminium lui versera 300 000 $ par année sur 25 ans. «C’est important pour nous de soutenir les communautés où on est présents», souligne la porte-parole de l’entreprise, Sara Dubé. Des fonds semblables ont aussi été mis en place à Baie-Comeau et Deschambault/Portneuf, qui accueillent des usines d’Alcoa.

Pour obtenir ces sommes, Alcoa exigeait que Bécancour se dote d’une stratégie en matière de développement durable.

L’automne dernier, une quarantaine d’organismes, de commerçants, d’industries et d’institutions ont été rencontrés pour qu’ils puissent faire part de leurs priorités en matière de développement durable.

Un sondage a aussi été lancé pour recueillir l’avis de la population. Une centaine de répondants se sont prononcés.

Au cours de ces étapes, onze priorités se sont dégagées : protéger l’eau potable et les eaux de baignade, réduire la production de matières résiduelles ou favoriser la persévérance scolaire, entre autres.

Le forum citoyen tenu le 17 avril visait à lancer des idées de projets concrets en lien avec ces priorités. « La beauté de la chose, c’est vraiment de pouvoir travailler avec les citoyens », a souligné la mairesse Désilets.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juillet 2025

Reprise partielle du transport adapté à Shawinigan dès le 23 juillet

En séance publique extraordinaire ce matin, la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) a adopté trois résolutions qui permettront la reprise du transport adapté le mercredi 23 juillet prochain. Dès le lundi 21 juillet, les usagers pourront joindre la RTCS au 819 536-7200 pour planifier leur déplacement. La première résolution ...

Publié le 17 juillet 2025

Shawinigan : Un investissement de 3,5 M$ pour le pavage cette année

La Ville de Shawinigan poursuit pour une septième année consécutive son Programme annuel d’asphaltage de rues avec un investissement total de 3,5 M$ pour 2025. L’octroi du contrat est prévu en juillet, conditionnel à l’obtention du règlement d’emprunt par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation. Le programme prévoit ...

Publié le 17 juillet 2025

L'entreprise Fleur de Lys signe une entente avec ses chauffeurs

Depuis 6 h ce matin, le service de transport régulier de la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) a repris. En effet, la négociation qui avait lieu entre le transporteur Fleur de Lys et ses chauffeurs a finalement portée ses fruits. Une entente a été signée menant les employés à se remettre au travail et à suivre l'horaire ...