Bécancour se dote d’un plan

Par Guillaume Jacob
Environ 75 citoyens se sont rassemblés au centre culturel Larochelle de Bécancour, le 17 avril, pour participer à l’élaboration du premier Plan stratégique de développement durable de la Municipalité.
«Cette soirée se veut le point culminant d’une vaste consultation entreprise l’automne dernier », a souligné en ouverture la mairesse Gaétane Désilets.
Bécancour se dote de ce plan notamment pour pouvoir profiter d’un fonds mis à sa disposition par Alcoa afin de réaliser divers projets de développement durable.
La compagnie d’aluminium lui versera 300 000 $ par année sur 25 ans. «C’est important pour nous de soutenir les communautés où on est présents», souligne la porte-parole de l’entreprise, Sara Dubé. Des fonds semblables ont aussi été mis en place à Baie-Comeau et Deschambault/Portneuf, qui accueillent des usines d’Alcoa.
Pour obtenir ces sommes, Alcoa exigeait que Bécancour se dote d’une stratégie en matière de développement durable.
L’automne dernier, une quarantaine d’organismes, de commerçants, d’industries et d’institutions ont été rencontrés pour qu’ils puissent faire part de leurs priorités en matière de développement durable.
Un sondage a aussi été lancé pour recueillir l’avis de la population. Une centaine de répondants se sont prononcés.
Au cours de ces étapes, onze priorités se sont dégagées : protéger l’eau potable et les eaux de baignade, réduire la production de matières résiduelles ou favoriser la persévérance scolaire, entre autres.
Le forum citoyen tenu le 17 avril visait à lancer des idées de projets concrets en lien avec ces priorités. « La beauté de la chose, c’est vraiment de pouvoir travailler avec les citoyens », a souligné la mairesse Désilets.