Une première grande foire de l’emploi

Par Joany Dufresne
Pour sa première édition, le Salon de l’emploi de Trois-Rivières a connu un succès inattendu. Si 4200 personnes se sont déplacées pour trouver un emploi, ils y cherchaient aussi une meilleure qualité de vie.
Innovation et développement économique Trois-Rivières (IDETR) ne s’attendait pas à ce que leur premier Salon de l’emploi connaisse un si grand succès. «On s’attendait à 2000 personnes environ», confie Joannie Bournival, stagiaire pour IDETR.
Elle ajoute avoir rencontré que des gens de tous âges et de tous les profils lors de l’évènement.
Présentant une soixante d’entreprises et un millier d’emplois, le Salon de l’emploi a comblé un manque dans la région. Plusieurs personnes en recherche d’emploi nous ont confié leur enthousiasme face à cette initiative d’IDETR.
«C’est un atout pour la région», a affirmé une participante tandis qu’une autre était impressionnée de la grandeur et de la diversité du Salon.
Certains ayant déjà un emploi sont venus voir les offres disponibles. «J’ai déjà un emploi, mais on est toujours à la recherche de meilleures conditions de vie», a stipulé un homme qui accompagnait sa femme dans sa recherche d’emploi.
De nouveaux besoins
Au cours de l’évènement, les chercheurs d’emploi ont pu prendre connaissance des conditions de travail des divers employeurs.
«De plus en plus, les gens recherchent une belle qualité de vie et ils veulent de bonnes conditions de travail. On le voit davantage», affirme Monique Bastien de l’Aluminerie de Bécancour ABI.
Pour certaines entreprises, telles qu’Industrielle Alliance, ce changement de mentalité leur est bénéfique lors de l’embauche de nouveaux employés.
«L’avantage chez nous, c’est la flexibilité d’horaire. Nous sommes nos employeurs, donc nous faisons nos propres horaires. C’est un point qui intéresse beaucoup les candidats intéressés», confie Martin Blanchard.
Face à cette nouvelle réalité, plusieurs employeurs se voient forcer d’accommoder les employés s’ils veulent les garder, soutient-il.