Le directeur de la santé publique inquiet

Par Guillaume Jacob
Le directeur de la santé publique de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Gilles W. Grenier, et ses homologues des autres régions sont préoccupés par les changements que le gouvernement prévoit apporter au régime d’aide sociale.
Dans un mémoire, les directeurs demandent à la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Agnès Maltais, de renoncer aux modifications prévues au régime de l’aide sociale le temps d’évaluer leur impact sur la santé des bénéficiaires.
Ces changements, qui devraient entrer en vigueur le 1er juin prochain, resserrent l’accès aux allocations supplémentaires pour contraintes temporaires. Plus de 25 000 ménages sont visés et pourraient perdre jusqu’à 129 $ par mois sur des revenus déjà maigres.
« Dans leur forme actuelle, les prestations d’aide de dernier recours sont largement inférieures au seuil de faible revenu », écrivent les directeurs de santé publique dans leur mémoire.
Ils soulignent aussi que les mesures proposées par le gouvernement pour inciter les bénéficiaires à participer au marché du travail demeurent floues.
Le gouvernement a la responsabilité de s’assurer que ses décisions n’aient pas d’impact négatif sur la santé de la population, rappellent les directeurs de la santé publique.