Des élèves à l’hôtel de ville

Par Guillaume Jacob
La Ville de Trois-Rivières a fait appel à un comité de sélection bien spécial pour choisir les modèles d’une douzaine de jeux qui seront installés dans neuf parcs de Trois-Rivières: 18 écoliers de sixième année.
«Pourquoi ne pas donner la parole aux jeunes qui vont jouer dans ces jeux-là ?» s’est interrogé le maire Yves Lévesque. Celui-ci a demandé à son administration d’organiser cet exercice à l’hôtel de ville, qui s’est tenu le 11 avril dernier.
Les 18 jeunes choisis pour former ce comité de sélection étaient issus de six écoles de partout sur le territoire de la ville. Réunis dans la salle du conseil de ville, ils ont donné leur avis sur les modules de jeux proposés par cinq fournisseurs.
Les différents modèles de modules avaient été présélectionnés et avaient des coûts comparables. «Les enfants n’avaient qu’à suivre leur coup de cœur», a fait remarquer le maire. Les douze modules de jeux devraient coûter 246 000 $.
C’est Matthieu Lemay, de l’école Dollard, qui occupait le siège du maire. «On devait voter pour nos modules de jeux préférés dans deux catégories: celle des 0 à 5 ans et celle des 5 à 12 ans», a-t-il expliqué.
Selon Yves Lévesque, cet exercice serait une première au Québec. «On va renouveler l’expérience», a-t-il affirmé. «Je crois que ça a été enrichissant pour eux aussi, a souligné le maire. Ils ont compris comment fonctionne le processus d’acquisition d’une municipalité.»