Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des ateliers de relaxation pour les enfants

durée 14h31
4 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Manon Jean aide des gens à se détendre tous les jours. Il y a quatre ans, la massothérapeute de formation a décidé d’étendre son expertise aux écoles primaires de la Mauricie.

Elle a fondé le programme De l’arbre en cœur pour permettre aux enfants de 5 à 12 ans de relaxer. Selon elle, beaucoup d’entre eux ressentent un stress persistant malgré leur jeune âge.

« Beaucoup de choses peuvent expliquer cela: le stress des parents, un milieu familial démuni, le manque de modèles et d’estime de soi, le devoir de réussite, etc. », énumère Mme Jean.

Cette dernière estime que tous les enfants peuvent être touchés, qu’ils viennent de familles aisées ou défavorisées. « Il y a autant de souffrance dans le manque que dans l’abondance », précise-t-elle.

Près de 1500 enfants, provenant d’une dizaine d’écoles profitent actuellement des services De l’arbre en cœur et ce, gratuitement.

Les ateliers de Manon Jean durent environ 50 minutes. Pour assurer le succès du programme, la massothérapeute revient dans la classe à intervalle régulier.

Mme Jean utilise différentes approches pour interpeler les enfants. « Je raconte des histoires pour qu’ils comprennent ce qui se passe dans leur cœur, on fait de la méditation et des ateliers de connaissance de soi, détaille-t-elle. Ça leur permet de prendre conscience que le bonheur est d’abord à l’intérieur de soi. »

Elle vient d’ailleurs de publier deux livres en lien avec son programme: Mathéo et le nuage noir pour les enfants et Ajuster la météo intérieure des enfants pour les parents.

La massothérapeute amène également les enfants à se faire des petits massages entre eux, sur un bras par exemple. « Ils apprennent le toucher sain et nourrissant, à recevoir et à donner. C’est plus difficile de taper un autre élève dans la cour d’école après un massage », indique Mme Jean.

Convaincue par son fils

Manon Jean a d’abord expérimenté les exercices de méditation et de respiration avec son fils. « Entrer à la maternelle a été très difficile pour lui. Il était très stressé et vivait un peu d’intimidation », mentionne la mère de famille.

Encouragée par les progrès de son fils à l’école, les ateliers ont débuté lorsqu’une enseignante lui a proposé de venir en parler à toute sa classe.

Afin de lui permettre de continuer à offrir ces ateliers bénévolement, Mme Jean organise un évènement-bénéfice, le 6 avril prochain. La conférence aura lieu à l’auditorium du Centre de formation Bel-Avenir (ancienne polyvalente De La Salle). Pour y assister, il en coûte 20 $ par adulte et 10 $ par enfant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...

Publié à 15h00

Primes en retard: la FIQ gagne sa cause; Santé Québec devra verser des dommages

La FIQ vient de remporter une importante victoire devant le Tribunal administratif du travail concernant des primes qui avaient été versées avec un retard de plusieurs mois aux infirmières, contrevenant ainsi à ce qui venait d'être négocié dans la convention collective. Le Tribunal a donc accueilli la plainte d'entrave aux activités syndicales ...

Publié à 12h00

Les Canadiens appuient l'arrivée de véhicules électriques chinois, selon un sondage

Selon un nouveau sondage Léger, la plupart des Canadiens sont favorables à l'augmentation des ventes de véhicules électriques chinois au Canada, malgré certaines préoccupations persistantes. Le Canada s'est récemment engagé à réduire de 100 % à 6,1 % les droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, avec un plafond annuel de ...