Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des lapins de Pâques abandonnés

durée 09h58
3 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Joany Dufresne

Les lapins sont souvent offerts en cadeau pour Pâques. Malheureusement, plusieurs d’entre eux sont abandonnés, chaque année, à la Société protectrice des animaux (SPA) de la Mauricie.

« Près d’une centaine de lapins sont abandonnés ici annuellement », rapporte Serge Marquis, directeur général de la SPA Mauricie.

Ce dernier déplore les publicités qui incitent les gens à acheter des lapins pour la fête pascale. « C’est dommage, car on sait qu’ils nous reviennent », dit-il.

Si certaines bêtes leur sont apportées rapidement après Pâques, la majorité d’entre elles est abandonnée à la fin de l’été. Avec le froid approchant, les gens préfèrent se départir de leur lapin, souvent gardé à l’extérieur, que de le rentrer à l’intérieur de la maison.

« Les propriétaires se les procurent sous l’effet d’un coup de cœur, mais ils ne réalisent pas que les lapins, notamment pour les mâles, ne sentent pas bon. Ils imbibent rapidement une maison de mauvaises odeurs. C’est la problématique au niveau des lapins », explique M. Marquis.

Des lapins errants

Les lapins sont fréquemment abandonnés à la SPA pour des raisons d’errance. Un examen de santé à leur arrivée permet cependant de constater le contraire dans bien des cas.

« Les animaux sont bien portants. Ils ne démontrent pas qu’ils ont été dans l’errance durant un long séjour s’ils l’ont été », ajoute le directeur général.

Stérilisé synonyme d’adopté

Tous les lapins mâles passant par la SPA Mauricie sont stérilisés par une vétérinaire. Ainsi, les animaux ne dégagent plus d’odeurs nauséabondes, en plus de ne plus pouvoir se reproduire. La stérilisation des bêtes facilite grandement leur adoption.

Pour l’instant, la SPA Mauricie ne possède pas encore les connaissances nécessaires pour stériliser les lapines.

« Les procédures sur la stérilisation des femelles sont plus complexes, mais quand les mâles sont stérilisés, ils partent plus rapidement », affirme M. Marquis. Il conclut toutefois qu’il y a encore trop d’abandons de lapins.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juillet 2025

Reprise partielle du transport adapté à Shawinigan dès le 23 juillet

En séance publique extraordinaire ce matin, la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) a adopté trois résolutions qui permettront la reprise du transport adapté le mercredi 23 juillet prochain. Dès le lundi 21 juillet, les usagers pourront joindre la RTCS au 819 536-7200 pour planifier leur déplacement. La première résolution ...

Publié le 17 juillet 2025

Shawinigan : Un investissement de 3,5 M$ pour le pavage cette année

La Ville de Shawinigan poursuit pour une septième année consécutive son Programme annuel d’asphaltage de rues avec un investissement total de 3,5 M$ pour 2025. L’octroi du contrat est prévu en juillet, conditionnel à l’obtention du règlement d’emprunt par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation. Le programme prévoit ...

Publié le 17 juillet 2025

L'entreprise Fleur de Lys signe une entente avec ses chauffeurs

Depuis 6 h ce matin, le service de transport régulier de la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) a repris. En effet, la négociation qui avait lieu entre le transporteur Fleur de Lys et ses chauffeurs a finalement portée ses fruits. Une entente a été signée menant les employés à se remettre au travail et à suivre l'horaire ...