Des lapins de Pâques abandonnés

Par Joany Dufresne
Les lapins sont souvent offerts en cadeau pour Pâques. Malheureusement, plusieurs d’entre eux sont abandonnés, chaque année, à la Société protectrice des animaux (SPA) de la Mauricie.
« Près d’une centaine de lapins sont abandonnés ici annuellement », rapporte Serge Marquis, directeur général de la SPA Mauricie.
Ce dernier déplore les publicités qui incitent les gens à acheter des lapins pour la fête pascale. « C’est dommage, car on sait qu’ils nous reviennent », dit-il.
Si certaines bêtes leur sont apportées rapidement après Pâques, la majorité d’entre elles est abandonnée à la fin de l’été. Avec le froid approchant, les gens préfèrent se départir de leur lapin, souvent gardé à l’extérieur, que de le rentrer à l’intérieur de la maison.
« Les propriétaires se les procurent sous l’effet d’un coup de cœur, mais ils ne réalisent pas que les lapins, notamment pour les mâles, ne sentent pas bon. Ils imbibent rapidement une maison de mauvaises odeurs. C’est la problématique au niveau des lapins », explique M. Marquis.
Des lapins errants
Les lapins sont fréquemment abandonnés à la SPA pour des raisons d’errance. Un examen de santé à leur arrivée permet cependant de constater le contraire dans bien des cas.
« Les animaux sont bien portants. Ils ne démontrent pas qu’ils ont été dans l’errance durant un long séjour s’ils l’ont été », ajoute le directeur général.
Stérilisé synonyme d’adopté
Tous les lapins mâles passant par la SPA Mauricie sont stérilisés par une vétérinaire. Ainsi, les animaux ne dégagent plus d’odeurs nauséabondes, en plus de ne plus pouvoir se reproduire. La stérilisation des bêtes facilite grandement leur adoption.
Pour l’instant, la SPA Mauricie ne possède pas encore les connaissances nécessaires pour stériliser les lapines.
« Les procédures sur la stérilisation des femelles sont plus complexes, mais quand les mâles sont stérilisés, ils partent plus rapidement », affirme M. Marquis. Il conclut toutefois qu’il y a encore trop d’abandons de lapins.