Deux cols bleus suspendus pour 80 jours

Par Guillaume Jacob
La Ville de Trois-Rivières suspend deux cols bleus pour 80 jours, sans solde, pour mauvaise utilisation de leur temps de travail.
Le premier col bleu prolongeait exagérément ses pauses café. Ce serait même des employés du restaurant où le travailleur avait ses habitudes qui auraient alerté la Ville, rapporte TVA Nouvelles. Ses patrons auraient ensuite pu vérifier ses allées et venues grâce au système de géolocalisation installé sur son véhicule de travail.
Le deuxième col bleu aurait utilisé du matériel informatique et des logiciels de la Ville pour le compte d’une entreprise lui appartenant.
Les deux employés n’ont aucun lien entre eux. Leur suspension simultanée est le fruit du hasard.
Quatre-vingt jours sans solde représentent une sanction exemplaire, reconnaît le maire Yves Lévesque. « C’est beaucoup. Quand on est mis au fait de gestes qui vont à l’encontre de nos principes de gestion, les conséquences doivent être à la hauteur de la gravité de ces manquements. Il en va de la crédibilité de nos employés vis-à-vis des citoyens qu’ils desservent. »
Les sanctions attribuées aux deux employés ont été définies en fonction de celles données par d’autres villes par le passé pour des fautes comparables, explique Ghislain Lachance, directeur général adjoint de la Ville.
« Je crois que les cols bleus tiennent aussi à garder une bonne image, a souligné le maire Yves Lévesque. Sévir de la sorte permet de préserver la réputation de nos travailleurs. »