Des punaises de lit à la Maison Ste-Claire

Par Joany Dufresne
Des résidants de la Maison Ste-Claire à Trois-Rivières sont aux prises avec des punaises de lit. Il semblerait que cette situation soit fréquente dans cette résidence de quatre étages.
C’est la deuxième fois en un an que des punaises sont détectées à la Maison Ste-Claire située sur le boulevard Saint-Mauricie. Pour les résidants, la situation n’est pas facile; draps tachés de sang, démangeaisons dues aux morsures. Certains d’entre eux pensent déménager.
Un résidant et une employée, qui ont souhaité garder l’anonymat, ont confié à l’Écho que rien n’était fait pour enrayer la situation. Ils rapportent que la propriétaire est au courant du problème et qu’elle leur a donné des canettes de répulsif pour exterminer les punaises.
Une ex-employée a d’ailleurs raconté à TVA Nouvelles qu’elle trouvait fréquemment des œufs de punaises dans la résidence.
Des soins infirmiers compromis
Des infirmières du Centre de santé et de services sociaux de Trois-Rivières (CSSS) doivent se rendre quotidiennement à la résidence pour prodiguer de soins. Plusieurs d’entre elles sont apeurées d’y mettre les pieds, craignant de rapporter des parasites à la maison.
« On leur donne une jaquette et des pantoufles de papier. Mais si c’est sur les murs, à un moment donné, les gens vont ramener ça chez eux. Il faut que quelqu’un fasse quelque chose », a expliqué André Fleury, vice-président du syndicat FTQ à TVA Nouvelles.
Une extermination en cours
Rencontré par l’Écho, l’entrepreneur, qui serait responsable de l’extermination des punaises à la Résidence Ste-Claire, a affirmé qu’il y avait des opérations en cours pour enrayer ce problème, mais que ce dossier était privé. Mandaté par la Ville de Trois-Rivières et le CSSS, il stipule que la situation ne serait pas dramatique à la Résidence Ste-Claire. Un traitement aurait été fait la semaine dernière et deux autres seraient à venir.
Jointe par téléphone, la propriétaire de la Résidence Ste-Claire, Mme Beaulac, n’a pas voulu émettre de commentaire. Elle ne semblait pas au courant de la problématique des punaises.