Rencontre avec une maître chocolatière trifluvienne

Par Claudia Berthiaume
La fête de Pâques est riche en traditions. Le don de chocolats en est une qui perdure dans le temps. Lapins, poules et œufs en chocolat sont maintenant les figures de proue d’une industrie qui bat son plein chaque printemps.
La Trifluvienne Nancy Samson est maître chocolatière depuis près de 20 ans. Pour elle, Pâques est la période la plus occupée de l’année. « En termes de production, c’est l’évènement le plus important. C’est littéralement la moitié de mon chiffre d’affaires », explique la propriétaire de Samson Chocolaterie.
Chaque année, son équipe invente des nouveaux morceaux et propose des classiques renouvelés. « À Pâques, l’atmosphère est féérique, c’est la fête du chocolat. On peut pousser la création et l’imagination plus loin », indique Mme Samson.
Comme cette fête chrétienne n’a pas lieu à la même date tous les ans, il faut prévoir les concepts à l’avance, surtout lorsqu’on a un client comme Première Moisson. En effet, c’est la chocolaterie trifluvienne fournit les 17 comptoirs de la boulangerie montréalaise en chocolat.
La chocolatière offre des produits haut de gamme, aux saveurs authentiques et sans agent de conservation.
« Une nouveauté que nous avons cette année, c’est le chocolat en conserve. C’est une boîte à surprise dans laquelle on ne sait pas exactement quel sera le chocolat », mentionne Mme Samson. Cette dernière est également très fière de son trio d’œufs (voir la photo).
Même si la fête de Pâques n’est pas encore passée, la maître chocolatière a commencé la production pour la fête des Mères…et elle réfléchit déjà à celle d’Halloween.
Comme Samson Chocolaterie n’a pas encore pignon sur rue, les produits sont disponibles chez Fines Charcuteries Mado et au Torréfacteur, notamment.