Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

1M $ pour combattre l’itinérance

durée 16h50
20 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Confronté à des défis de façon quotidienne, le Centre Le Havre projette en relever un de taille dans les prochains mois: amasser la somme d’un million de dollars pour réaliser trois projets majeurs.

La Fondation du Centre Le Havre a lancé, mercredi, sa campagne majeure de financement. « Recueillir 1M $, c’est un gros défi pour n’importe quel organisme, en particulier pour le nôtre », a dit d’emblée le directeur général de la Fondation du Centre Le Havre, Pierre Bernard.

Pour atteindre son objectif, l’équipe du Centre Le Havre a réuni un cabinet de campagne formé de gens provenant du milieu des affaires. C’est Pierre St-Arnaud, vice-président d’Arno Électrique, qui en assure la présidence d’honneur.

Déjà, près de 350 000 $ ont été amassés, auprès de divers donateurs.

Mission: réinsertion sociale

La mission du Centre Le Havre, qui œuvre dans la région depuis 1990, va au-delà du simple refuge pour les gens dans le besoin.

« Les gens qui ont fondé Le Havre, avec Michel Simard en tête, voulaient trouver un moyen de faire de la réinsertion sociale. Depuis, on fait école dans le domaine », a souligné M. Bernard. « Notre organisme est discret sur ses réalisations, mais son influence et ses performances sont notables », a poursuivi Caroline Gauthier, présidente de la Fondation.

Projets majeurs

L’organisme souhaite concrétiser trois projets d’envergure avec l’argent amassé. La moitié de la somme irait à la mise à niveau des salaires et à la consolidation de la capacité d’accueil d’urgence du Centre. Le nombre de demandes d’hébergement d’urgence a explosé depuis une vingtaine d’années, passant de 200 à 1200 annuellement. Ainsi, un réaménagement des espaces s’impose.

L’équipe du Havre aimerait aussi ajouter une ressource pour intervenir sur le terrain.

Le troisième projet de l’organisme est déjà en train de se concrétiser. « Nous avons fait l’acquisition d’un immeuble qui permet d’accompagner les gens sur une plus longue période », a mentionné Mme Gauthier. « Un généreux donateur a même déjà fait fourni un réfrigérateur pour chacune des chambres du nouveau bâtiment », a complété M. Bernard. L’inauguration officielle est prévue plus tard au printemps.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

L'été 2025 s'annonce pire que le précédent au chapitre des morts par noyade

Pas moins de 37 personnes se sont noyées au Québec depuis le début de l'année, contre 31 l'an passé à pareille date, avec les rivières comme principal lieu de noyade dans la province. Au moment où les vacances de la construction s'amorcent officiellement, le directeur général et porte-parole de la Société de sauvetage, Raynold Hawkins rappelle — ...

Publié le 18 juillet 2025

Reprise partielle du transport adapté à Shawinigan dès le 23 juillet

En séance publique extraordinaire ce matin, la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) a adopté trois résolutions qui permettront la reprise du transport adapté le mercredi 23 juillet prochain. Dès le lundi 21 juillet, les usagers pourront joindre la RTCS au 819 536-7200 pour planifier leur déplacement. La première résolution ...

Publié le 17 juillet 2025

Shawinigan : Un investissement de 3,5 M$ pour le pavage cette année

La Ville de Shawinigan poursuit pour une septième année consécutive son Programme annuel d’asphaltage de rues avec un investissement total de 3,5 M$ pour 2025. L’octroi du contrat est prévu en juillet, conditionnel à l’obtention du règlement d’emprunt par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation. Le programme prévoit ...