Marché public :feu vert à l’étude technique

Par Guillaume Jacob
Les membres de la Société de développement commercial du centre-ville (SDC) de Trois-Rivières ont donné leur assentiment à la poursuite du projet de marché public, lors de leur assemblée annuelle tenue le 19 mars.
La SDC est donc prête à passer à la prochaine étape: celle de l’étude de faisabilité technique. Celle-ci permettra d’évaluer l’emplacement possible ainsi que les coûts d’acquisition, de construction et d’exploitation du futur marché public.
L’organisme avait déjà réservé environ 20 000 $ à cette fin dans son budget 2013. « Ça va nous prendre des partenaires pour boucler le financement, mais nous ne sommes pas inquiets », indique la directrice générale, Catherine Raymond.
Déjà, la SDC espère pouvoir décrocher les trois quarts du financement auprès du Plan de développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Mauricie. Créé en 2012, ce Plan est doté d’une enveloppe de 1,91 M$.
Partenaires
La SDC est maintenant épaulée dans ce projet par le ministère québécois des Affaires municipales et celui de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.
« Ils ont une expertise sur le terrain et ils nous aiguillent efficacement pour rencontrer les bonnes personnes », souligne Catherine Raymond. Aussi, plusieurs règles encadrent les marchés publics au Québec et ces partenaires sont précieux pour que le projet s’y conforme, ajoute la directrice générale.
Si l’étude de faisabilité technique est concluante, les membres de la SDC ont déjà prévu un budget pour embaucher un coordonnateur au projet en 2014.
Étude de marché
Au cours de l’assemblée générale, les quelque 450 membres de la SDC ont pu prendre connaissance des études de marché réalisées au cours de la dernière année.
Selon ces dernières, quatre Trifluviens sur cinq croient qu’un marché public est nécessaire à Trois-Rivières. « Les membres étaient très satisfaits du travail accompli au cours de la dernière année dans ce dossier », note Catherine Raymond.