Le dernier vice-recteur quitte son poste

Par Émilie Vallée / TVA Nouvelles
Rien ne va plus à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Le dernier vice-recteur en poste à l'Université vient d'annoncer qu'il quittera ses fonctions prochainement.
Il s'agit de Sylvain Delisle, vice-recteur aux études de premier cycle et au soutien académique.
Il s'agit du troisième vice-recteur à quitter ses fonctions depuis l'arrivée de la rectrice Nadia Ghazzali.
Vague de départs
C'est d'abord le mandat de la vice-rectrice aux études supérieures et à la recherche qui n'a pas été renouvellé. Puis, le vice-recteur aux finances a ensuite quitté pour un autre poste. Enfin, il y a un mois environ le vice-recteur aux ressources humaines, Martin Gélinas, a lui aussi quitté son poste en raison de frictions entre lui et la rectrice.
Par ailleurs, la doyenne des études de cycle supérieur, Nicole Bouchard, a, elle aussi, quitté en janvier dernier. Et il semble qu'un autre doyen, Daniel Boisvert, s'apprêtrait également à remettre sa démission. M. Boisvert dit qu'il ne peut confirmer cette information pour le moment.
TVA Nouvelles a tenté de joindre Sylvain Delisle lundi matin pour avoir sa version des faits mais il n'a pas retourné les appels. Dans la presse régionale de ce matin on pouvait lire: «vous pouvez imaginer les raisons, mais je préfèrerais ne pas commenter mon départ».
Cette démission arrive au moment où le rapport de diagnostic organisationnel est déposé cet après-midi au conseil d'administration.
Ce rapport, commandé à une firme indépendante, devrait faire la lumière sur les pratiques de gestions de l'UQTR. Un point de presse aura lieu mardi pour faire le point sur ce dossier.
L'Association générale des étudiants de l'Université du Québec à Trois-Rivières (AGEUQTR) a réagi en indiquant qu'elle aimerait en savoir plus et a fait une demande pour recevoir une copie de ce rapport.