Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Des changements trop rapides »

durée 17h16
19 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Les détails de la crise qui afflige la haute direction de l’UQTR demeurent flous malgré la présentation, lundi, du « diagnostic organisationnel » commandé à la firme Raymond Chabot Grant Thornton.

Plusieurs vice-recteurs ont démissionné au cours de la dernière année, après l’entrée en poste de la rectrice Nadia Ghazzali.

Pour faire la lumière sur la situation, le conseil d’administration de l’établissement avait demandé, le 15 novembre, à la firme Raymond Chabot Grant Thornton d’analyser le « climat organisationnel ».

La présidente Michèle Laroche et la rectrice Nadia Ghazzali ont rencontré la presse mardi pour faire le point sur cet exercice.

En résumé, la crise serait due à des changements organisationnels mal accueillis, des raisons de départ mal interprétées et des chocs de vision.

« Le départ de certains cadres a été interprété de diverses façons au sein de l’organisation », a souligné la présidente.

La crise étudiante aurait aussi bousculé l’implantation des changements apportés par la nouvelle rectrice. « Ça a créé des tensions entre les équipes de direction », a souligné Mme Laroche.

« Une des situations qui ont contribué au malaise a été le cheminement du plan de reconfiguration, perçu par certains comme trop rapide et pas assez documenté, et non son fondement. »

 

« Il aurait fallu communiquer davantage, a reconnu la rectrice, Nadia Ghazzali. C’est quelque chose sur lequel nous allons travailler. »

D’ailleurs, le conseil d’administration a demandé à la rectrice un plan d’action pour ramener l’harmonie au sein de l’organisation.

« C’est sûr que mon arrivée a déclenché quelque chose, a ajouté Mme Ghazzali, mais les problèmes étaient latents depuis 2011.»

Quant aux plaintes pour harcèlement qu’auraient formulées plusieurs démissionnaires, la présidente comme la rectrice n’ont pas voulu faire de commentaires, comme il n’était pas du mandat de la firme d’en tenir compte.

« Il est temps de tourner la page et de regarder vers l’avant », a déclaré la rectrice. Le processus d’embauche pour remplacer les vice-recteurs qui ont claqué la porte est en cours.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...

Publié à 15h00

Primes en retard: la FIQ gagne sa cause; Santé Québec devra verser des dommages

La FIQ vient de remporter une importante victoire devant le Tribunal administratif du travail concernant des primes qui avaient été versées avec un retard de plusieurs mois aux infirmières, contrevenant ainsi à ce qui venait d'être négocié dans la convention collective. Le Tribunal a donc accueilli la plainte d'entrave aux activités syndicales ...

Publié à 12h00

Les Canadiens appuient l'arrivée de véhicules électriques chinois, selon un sondage

Selon un nouveau sondage Léger, la plupart des Canadiens sont favorables à l'augmentation des ventes de véhicules électriques chinois au Canada, malgré certaines préoccupations persistantes. Le Canada s'est récemment engagé à réduire de 100 % à 6,1 % les droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, avec un plafond annuel de ...