Nouveau pape: Mgr Bouchard se réjouit

Par Guillaume Jacob
« C’est une grande joie, mais aussi un soulagement, après un mois d’attente » : C’est par ces mots que l’évêque de Trois-Rivières, Monseigneur Luc Bouchard, a réagi à l’élection du nouveau pape François.
Mgr Bouchard était en compagnie de ses confrères de toute la province, réunis à Trois-Rivières pour l’assemblée des évêques du Québec. Les hommes d’Église priaient durant l’office du midi lorsque la fumée blanche s’est échappée de la chapelle Sixtine.
« C’est une coïncidence, ou une providence, que de pouvoir vivre cet événement avec des confrères », a déclaré Mgr Bouchard. La rencontre annuelle des évêques était prévue à ce moment-ci de l’année depuis plusieurs mois, avant même que Benoît XVI n’annonce sa démission.
L’évêque de Trois-Rivières s’est dit surpris, à l’instar de millions de fidèles partout dans le monde, du choix du nouveau pape en l’archevêque de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio.
« C’est peut-être un signe évangélique, a commenté Mgr Bouchard. Il vient d’un endroit où il y a beaucoup de catholiques, mais aussi beaucoup de pauvres. »
Un pape près du peuple
Plusieurs évêques réunis à Trois-Rivières ont fait part de leurs impressions sur l’élection de François devant la presse mercredi après-midi. Tous se sont entendus pour dire que le nouveau pape promet de se rapprocher du peuple.
« C’est un évêque qui est très près des pauvres, a souligné Mgr Pierre-André Fournier, évêque de Rimouski. On sait comment c’est important au sein de l’évangile, mais en particulier en cette époque que l’on traverse où l’écart entre les riches et les pauvres s’agrandit. »
« Nous avons en François un apôtre qui a travaillé beaucoup pour lutter contre la pauvreté de sa population en Argentine, a renchéri Mgr André Rivet, évêque de Chicoutimi Ça rejoint les racines profondes de l’Évangile. »
La façon dont le nouveau pape s’est présenté à la foule réunie place Saint-Pierre, en demandant aux fidèles de le bénir et de prier pour lui, en dit long sur le caractère de François, croit l’archevêque de Québec, Gérald Cyprien Lacroix.
« Ça nous dit que nous avons un pape humble, et l’Église a besoin de ça. »
Un bon choix pour l’Église au Québec
Le choix de Jorge Mario Bergoglio comme nouveau pape est de bon augure pour l’Église au Québec, croit Mgr Pierre-André Fournier.
« On a vu déjà l’intérêt des gens pour ce qui s’est passé au Vatican au cours du dernier mois. Même si on dit parfois que les gens prennent leurs distances de l’Église, on voit que les racines chrétiennes sont très profondes. Les gens ont soif de renouveau, et c’est ce qu’on vit présentement. »
Aussi, la fibre communautaire et sociale est forte chez les Québécois et le fait qu’elle semble présente chez le nouveau pape pourrait plaire ici, souligne l’évêque.