Un vaste chantier cet été

Par Guillaume Jacob
L’est de Trois-Rivières se transformera en vaste chantier l’été prochain. La Ville investira 12 M$ pour poursuivre les grands travaux qui visent à améliorer le réseau de distribution d’eau potable.
Une quinzaine de sites de travaux seront mis en branle sur le territoire du secteur Cap-de-la-Madeleine de mai à novembre 2013. « Plusieurs sites d’excavations viendront entraver la circulation, indique le porte-parole de la Ville, Yvan Toutant. Plusieurs détours sont à prévoir. »
Une campagne d’information précédera ces travaux pour que les citoyens sachent à quoi s’en tenir.
Les ouvrages consisteront à mettre en réseau les réservoirs et les puits existants. Des 12 M$ que coûtera cette phase, 10 M$ seront couverts par le Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec.
Ces travaux s’inscrivent dans les efforts qui sont faits depuis 2011 pour sécuriser l’approvisionnement en eau de l’est de la ville. De ce côté de la rivière Saint-Maurice, l’eau potable provient de puits souterrains et les réserves pourraient être insuffisantes pour assurer les besoins, avec les développements domiciliaires futurs. Les investissements totaux pourraient atteindre 43 M$.
Au terme de ce chantier, le réseau d’aqueduc de l’Est sera raccordé à celui de l’Ouest et pourra ainsi être approvisionné par l’usine de filtration à raison de 13 000 m3 d’eau par jour. Des réservoirs seront construits, des conduites ajoutées et remplacées et des travaux seront effectués sur les puits et les vannes de régulation.
« Les citoyens doivent s’attendre à beaucoup de travaux, résume Yvan Toutant. On ne peut pas faire d’omelette sans casser des œufs. »
Premières interventions dès le 18 mars
Les premières opérations en lien avec ce chantier commenceront dès le 18 mars. La Ville procédera à des tests de nuit sur une partie du réseau d’aqueduc desservi par le réservoir Cardinal-Roy. Le périmètre touché sera celui formé par le boulevard Thibeau, la rue Pie-XII, la rivière Saint-Maurice et les limites de l’ancienne ville de Saint-Louis-de-France.
Les citoyens de ce secteur peuvent s’attendre à trouver une eau brouillée lorsqu’ils ouvriront leur robinet le matin.
« Les opérations nous amèneront à inverser les flots dans les canalisations, entre autres, indique Yvan Toutant. L’eau sera brouillée, mais elle sera toujours propre à la consommation. Les citoyens n’auront qu’à faire couler l’eau froide quelques minutes pour qu’elle retrouve sa limpidité. »
Les conséquences de ces premières interventions se limiteront à l’eau brouillée : « il n’y aura pas d’excavation ni d’obstacles à la circulation. Ces opérations devraient durer deux semaines tout au plus », indique M. Toutant.