Manifestation à Trois-Rivières le 15 mars
TROIS-RIVIÈRES -
Trois citoyens lancent un appel à manifester le 15 mars prochain contre la brutalité policière démontrée à l’endroit d’Alexis Vadeboncoeur, lors de son arrestation filmée par une caméra de surveillance du cégep de Trois-Rivières le 2 février dernier.
« Nous ne sommes pas ici pour juger le geste d’Alexis, mais bien pour dénoncer les policiers qui ont abusé de leur pouvoir ainsi que ceux qui ne sont pas intervenus », écrivent les organisateurs sur la page Facebook créée pour l’événement.
Le rassemblement est prévu au parc Champlain à 19h vendredi.
« Cette manifestation a pour but de sensibiliser la population et de dénoncer cette culture montante de la violence policière partout au Québec, ajoutent les organisateurs. [Nous] réclamons une enquête publique sur les agissements des différents corps policiers et une réelle transformation du rôle premier de la police, à Montréal comme partout ailleurs. »
Chaque année à Montréal, une grande manifestation contre la brutalité policière est aussi organisée le 15 mars. Cette journée donne souvent lieu à des débordements et de nombreuses arrestations.
« Au moment où on se parle, on traite cette manifestation comme toutes celles qui se sont déroulées le printemps dernier, a indiqué le capitaine Jean-Yves Ouellet, de la Sécurité publique de Trois-Rivières. Nous ne sommes pas contre les manifestations, au contraire, mais nous encadrerons les participants pour leur protection et celle du public. Nous tenterons d’établir le contact avec les organisateurs vers la fin de la semaine. »