Opération Enfant Soleil: plus de 55 000 $ pour la Mauricie

Par Joany Dufresne
Les animateurs d’Opération Enfant Soleil, Mélanie Gagné et Marc-André Fortin, étaient de passage à Trois-Rivières cet après-midi pour remettre les octrois 2012. Ils ont aussi profité de l’occasion pour présenter l’Enfant Soleil de la Mauricie.
Trois octrois ont été remis aujourd’hui à divers organismes de la Mauricie. Le plus considérable revient au Centre hospitalier affilié universitaire régional du CSSS de Trois-Rivières. Il a reçu une somme de 46 905 $ qui lui permet de faire l’acquisition de quatre moniteurs de surveillance des paramètres physiologiques et de trois civières pédiatriques. Depuis 1992, c’est plus de 883 000 $ qu’a recueilli le centre de la part d’Opération Enfant Soleil.
Les deux autres donations proviennent du Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil. Pour l’achat d’un module de stimulation et de psychomotricité pour des enfants de 2 à 24 mois, Maternaide a reçu 574 $. Pour sa part, la Fondation du Centre de réadaptation en déficience physique InterVal a obtenu 8388 $ pour acquérir un appareil de désinfection automatisé UNIDEM pour les jouets et les objets employés en thérapie.
« Ce n’est pas la valeur ou le gros prix qui est important, mais chaque petit accessoire qui fait une différence pour les enfants et je le vois », confie Marc-André Fortin qui en est à sa première tournée des hôpitaux avec Opération Enfant Soleil.
Des exemples de persévérance
Pour l’ex-académicien, c’est un privilège de pouvoir rencontrer les enfants et leurs familles. « Je vois des histoires tellement touchantes qui me bouleversent profondément. Ils (les enfants malades) voient en avant. Ils sont souriants et de bonne humeur. Ce sont des exemples tout simplement, une richesse très incroyable », dit-il.
L’un des modèles dont parle Marc-André est le petit Charles Lecours de Trois-Rivières. Âgé de 11 ans, il a été nommé Enfant Soleil de la Mauricie pour 2013.
Après avoir subi un accident vasculaire cérébral, qui a provoqué une déficience motrice de son côté droit, à la naissance, c’est à la suite d’une crise d’épilepsie en 2005 que les médecins ont découvert une tumeur logée dans son tronc cérébral.
« Charles est tenace. Il est courageux et il travaille fort. Il ne lâche jamais, c’est pour ça aujourd’hui qu’il est rendu aussi loin », souligne ses parents, Caroline et Yanick, qui sont très fiers de lui et de son implication pour Opération Enfant Soleil.