Neige, accidents et pannes de courant

Par Nicolas Ducharme
Ceux qui croyaient que l’hiver tirait à sa fin devront se faire à l’idée. À 10h30, Dame Nature avait laissé tomber sur la Mauricie 25 cm de neige, et ce n’est pas terminé.
La tempête, qui s’est amorcée en début de soirée, mercredi, a causé bien des tracas aux automobilistes. La Sécurité publique de Trois-Rivières a enregistré 65 accidents et sorties de route avec dommages matériels. Un seul de ses événements a causé des blessures mineures. Un autobus de la Société de transport de Trois-Rivières s’est retrouvé dans le terre-plein du boulevard des Forges, mercredi soir, à la hauteur de l’hippodrome.
De son côté, la Sûreté du Québec a répertorié 18 accidents, dont un ayant causé des blessures mineures. Le tiers de ces accidents impliquaient des déneigeuses.
Les averses de neige collante a causé des interruptions de courant. À 11 h, 2007 clients au Centre-du-Québec et en Mauricie étaient toujours sans électricité.
Écoles ouvertes
Malgré la bordée de neige, toutes les écoles de la Mauricie ont ouvert leurs portes.
« Les brigadiers scolaires sont à l’œuvre et la visibilité est difficile dû à la hauteur des accumulations de neige en bordure des rues. On demande aux automobilistes d’être vigilants, patients et de prévoir leurs déplacements », a observé le porte-parole de la SPTR, Michel Letarte.
Une accumulation de un à deux centimètres de neige est prévue pour la journée de jeudi. Des vents de 30 km/h avec des rafales allant jusqu’à 50 km/h devraient nuire à la conduite automobile.
« Ça devrait se poursuivre pour la faible neige, mais il y aura une accalmie. On peut s’attendre à quelques averses, mais sans accumulation significative », explique André Cantin d’Environnement Canada.
La neige devrait continuer de tomber sur la Mauricie en faible quantité dans les prochains jours.
« Le système qui nous a touchés se déplace vers l’est, en direction du golfe du Saint-Laurent. La tempête fera du sur-place et la circulation des vents en altitude pourrait être inversée. Il y aurait donc un retour de faibles précipitations », ajoute-t-il.