Aubin ne comprend pas

Par Nicolas Ducharme
La défection du député néo-démocrate Claude Patry vers le Bloc québécois surprend au plus grand point son homologue de Trois-Rivières, Robert Aubin.
Déçu de la version néo-démocrate de la Loi sur la clarté référendaire, le député néo-démocrate de Jonquière-Alma, Claude Patry, passe au Bloc québécois.
«J’ai voté pour la souveraineté du Québec lors des deux derniers référendums, j’ai espéré que le Québec devienne un pays et je l’espère encore, a déclaré, ému, le nouveau député bloquiste. J’ai cru que le NPD agirait différemment des libéraux et des conservateurs et qu’il reconnaîtrait véritablement les aspirations de la nation québécoise.»
Robert Aubin ne comprend pas pourquoi, soudainement, le député de Jonquière-Alma dit ne pas être en accord avec la politique constitutionnelle de son ancien parti.
« Il est en contradiction avec ses propres convictions. Il quitte le parti parce qu’il dit qu’il a un problème avec la loi sur la clarté référendaire. Pourtant, la déclaration de Sherbrooke est claire et il l’a accepté ».
Le député de Trois-Rivières croit que la décision de M. Patry pourrait être liée avec un désir de remporter les prochaines élections. « Je peine à m’expliquer son geste. Est-ce qu’il s’agit d’un calcul opportuniste afin de conserver sa circonscription ? Si c’est le cas, il s’est trompé. S’il pense que parce que le P.Q. a été élu, que ce sera automatiquement le cas à Ottawa, il va se rendre compte que les Québécois, historiquement, ont une vision bien différente. »
M. Aubin souligne que M. Patry renie ses propres décisions des derniers mois.
« Il avait voté en faveur du projet qui interdirait les transfuges. Un député devrait alors démissionner et se faire réélire dans sa circonscription, ou encore, siéger comme indépendant. »
Un parti rempli de souverainistes ?
De passage à Rivière-du-Loup, le premier ministre Stephen Harper n’a pas manqué de mentionner que la défection de Claude Patry vers le Bloc québécois démontrait que le NPD avait plusieurs liens avec les souverainistes et Québec solidaire, qualifiant le parti de « bloc orange ».
Robert Aubin a vite fait de nier cette affirmation, affirmant que M. Patry et la transfuge dans Saint-Maurice - Champlain, Lise Saint-Denis, ne représentaient pas le NPD. « Je ne vois aucun autre député [qui serait souverainiste], a-t-il martelé. Je fais partie d’une équipe structurée. Ces deux éléments peinaient à travailler en équipe. »