Retour à la normale au Centre hospitalier

Par Claudia Berthiaume
La situation est revenue à la normale, lundi, au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières (CHRTR). La direction avait dû fermer la majeure partie du bloc opératoire vendredi dernier, en raison de la présence d’une bactérie potentiellement dangereuse pour la santé.
Les activités ont repris dans 13 des 14 salles d’opération. « Les résultats des différents prélèvements effectués indiquent que les activités peuvent reprendre de façon sécuritaire. Une désinfection de haut niveau a été effectuée dans toutes les salles du bloc opératoire », rapporte le directeur des communications du CHRTR, Serge Boulard.
Vendredi dernier, deux patients démontraient des signes d’infection au clostridium perfringens. Ils ont subi une intervention chirurgicale dans la même salle du bloc opératoire entre le 14 et le 18 février.
Des traces de cette bactérie avaient été détectées dans un filtre du système de ventilation. Tous les filtres ont été remplacés depuis. « Il s’agit d’une bactérie qu’on retrouve fréquemment dans l’environnement et dans la flore intestinale. Lorsque la bactérie contamine une plaie profonde, elle peut être responsable d’une infection sérieuse et grave associée à la gangrène », a expliqué la Dre Lise-Andrée Galarneau, infectiologue-microbiologiste.
Au total, ce sont 70 chirurgies non urgentes qui ont été annulées vendredi. Tous les patients touchés seront recontactés sous peu par le Centre hospitalier pour obtenir leur nouvelle date d’intervention.
L’état d’une des deux personnes infectées, jugé critique la semaine dernière, serait dorénavant stable, selon l’établissement de santé.
La salle d’opération où les deux patients ont été infectés demeure fermée jusqu’à nouvel ordre. Des analyses supplémentaires sont actuellement effectuées.