Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’APTR maintenant propriétaire du réseau ferroviaire

durée 12h44
21 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Joany Dufresne

Depuis 2006, l’Administration portuaire de Trois-Rivières (APTR) ne cesse d’innover. Dans l’optique de poursuivre l’efficacité et la productivité du port trifluvien, trois ententes en collaboration avec le Canadien Pacific (CP) et les Chemins de fer Québec-Gatineau (CFQG) ont été annoncées.

« L’objectif des trois ententes, c’est de donner la meilleure solution possible aux meilleurs taux possibles aux clients. C’est une efficacité que l’on veut atteindre au port », affirme Gaétan Boivin, président et directeur général de l’APTR.

Les trois ententes se veulent indissociables aux dires du président. La première entente vise un partenariat commercial avec CP et CFQG. Elle prévoit la mise en place de stratégies et de plans d’action qui permettront d’identifier et d’attirer de nouveaux clients.

La seconde entente en est une de propriété. « On voulait être propriétaire du réseau (ferroviaire) et des terrains sur lesquels sont assises ses voix sur les périmètres du port. Ça, on l’a obtenu et on est très heureux », ajoute M. Boivin. Cette transaction apporte de nouvelles responsabilités à l’administration du port. Elle sera dorénavant en charge de la remise en état du réseau ferroviaire et de sa croissance.

L’ultime entente se veut un partenariat avec les Chemins de fer Québec-Gatineau pour faciliter le repérage du réseau du port de Trois-Rivières. « Autrement dit, on donne l’autorisation d’utiliser à CFQG d’utiliser notre réseau. Ils le gèrent comme s’il était le leur, mais il se rapporte à nous. Donc, on a un contrôle total de notre réseau », conclut-il.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juillet 2025

Reprise partielle du transport adapté à Shawinigan dès le 23 juillet

En séance publique extraordinaire ce matin, la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) a adopté trois résolutions qui permettront la reprise du transport adapté le mercredi 23 juillet prochain. Dès le lundi 21 juillet, les usagers pourront joindre la RTCS au 819 536-7200 pour planifier leur déplacement. La première résolution ...

Publié le 17 juillet 2025

Shawinigan : Un investissement de 3,5 M$ pour le pavage cette année

La Ville de Shawinigan poursuit pour une septième année consécutive son Programme annuel d’asphaltage de rues avec un investissement total de 3,5 M$ pour 2025. L’octroi du contrat est prévu en juillet, conditionnel à l’obtention du règlement d’emprunt par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation. Le programme prévoit ...

Publié le 17 juillet 2025

L'entreprise Fleur de Lys signe une entente avec ses chauffeurs

Depuis 6 h ce matin, le service de transport régulier de la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) a repris. En effet, la négociation qui avait lieu entre le transporteur Fleur de Lys et ses chauffeurs a finalement portée ses fruits. Une entente a été signée menant les employés à se remettre au travail et à suivre l'horaire ...