L’APTR maintenant propriétaire du réseau ferroviaire

Par Joany Dufresne
Depuis 2006, l’Administration portuaire de Trois-Rivières (APTR) ne cesse d’innover. Dans l’optique de poursuivre l’efficacité et la productivité du port trifluvien, trois ententes en collaboration avec le Canadien Pacific (CP) et les Chemins de fer Québec-Gatineau (CFQG) ont été annoncées.
« L’objectif des trois ententes, c’est de donner la meilleure solution possible aux meilleurs taux possibles aux clients. C’est une efficacité que l’on veut atteindre au port », affirme Gaétan Boivin, président et directeur général de l’APTR.
Les trois ententes se veulent indissociables aux dires du président. La première entente vise un partenariat commercial avec CP et CFQG. Elle prévoit la mise en place de stratégies et de plans d’action qui permettront d’identifier et d’attirer de nouveaux clients.
La seconde entente en est une de propriété. « On voulait être propriétaire du réseau (ferroviaire) et des terrains sur lesquels sont assises ses voix sur les périmètres du port. Ça, on l’a obtenu et on est très heureux », ajoute M. Boivin. Cette transaction apporte de nouvelles responsabilités à l’administration du port. Elle sera dorénavant en charge de la remise en état du réseau ferroviaire et de sa croissance.
L’ultime entente se veut un partenariat avec les Chemins de fer Québec-Gatineau pour faciliter le repérage du réseau du port de Trois-Rivières. « Autrement dit, on donne l’autorisation d’utiliser à CFQG d’utiliser notre réseau. Ils le gèrent comme s’il était le leur, mais il se rapporte à nous. Donc, on a un contrôle total de notre réseau », conclut-il.