Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’APTR maintenant propriétaire du réseau ferroviaire

durée 12h44
21 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Joany Dufresne

Depuis 2006, l’Administration portuaire de Trois-Rivières (APTR) ne cesse d’innover. Dans l’optique de poursuivre l’efficacité et la productivité du port trifluvien, trois ententes en collaboration avec le Canadien Pacific (CP) et les Chemins de fer Québec-Gatineau (CFQG) ont été annoncées.

« L’objectif des trois ententes, c’est de donner la meilleure solution possible aux meilleurs taux possibles aux clients. C’est une efficacité que l’on veut atteindre au port », affirme Gaétan Boivin, président et directeur général de l’APTR.

Les trois ententes se veulent indissociables aux dires du président. La première entente vise un partenariat commercial avec CP et CFQG. Elle prévoit la mise en place de stratégies et de plans d’action qui permettront d’identifier et d’attirer de nouveaux clients.

La seconde entente en est une de propriété. « On voulait être propriétaire du réseau (ferroviaire) et des terrains sur lesquels sont assises ses voix sur les périmètres du port. Ça, on l’a obtenu et on est très heureux », ajoute M. Boivin. Cette transaction apporte de nouvelles responsabilités à l’administration du port. Elle sera dorénavant en charge de la remise en état du réseau ferroviaire et de sa croissance.

L’ultime entente se veut un partenariat avec les Chemins de fer Québec-Gatineau pour faciliter le repérage du réseau du port de Trois-Rivières. « Autrement dit, on donne l’autorisation d’utiliser à CFQG d’utiliser notre réseau. Ils le gèrent comme s’il était le leur, mais il se rapporte à nous. Donc, on a un contrôle total de notre réseau », conclut-il.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Primes en retard: la FIQ gagne sa cause; Santé Québec devra verser des dommages

La FIQ vient de remporter une importante victoire devant le Tribunal administratif du travail concernant des primes qui avaient été versées avec un retard de plusieurs mois aux infirmières, contrevenant ainsi à ce qui venait d'être négocié dans la convention collective. Le Tribunal a donc accueilli la plainte d'entrave aux activités syndicales ...

Publié à 12h00

Les Canadiens appuient l'arrivée de véhicules électriques chinois, selon un sondage

Selon un nouveau sondage Léger, la plupart des Canadiens sont favorables à l'augmentation des ventes de véhicules électriques chinois au Canada, malgré certaines préoccupations persistantes. Le Canada s'est récemment engagé à réduire de 100 % à 6,1 % les droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, avec un plafond annuel de ...

Publié hier à 18h00

Des militants demandent à Ottawa de mieux encadrer les médias sociaux pour les jeunes

Carol Todd, militante pour la sécurité en ligne, affirme qu'une éventuelle interdiction des réseaux sociaux pour les enfants nécessiterait une surveillance et un contrôle de l'industrie technologique. Mme Todd, dont la fille Amanda s'est suicidée après avoir été victime de sextorsion en ligne, estime que le gouvernement doit adopter une ...