Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle rampe pour l’escalier monumental

durée 09h23
19 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

L’escalier monumental inauguré l’été dernier au centre-ville de Trois-Rivières sera bientôt doté d’une nouvelle rampe afin de le rendre plus sécuritaire.

La Ville de Trois-Rivières a commandé des travaux supplémentaires à l’entrepreneur qui a construit l’escalier pour installer un nouveau garde-corps et de nouveaux équipements électriques et d’éclairage. Ce nouveau contrat a été octroyé pour 50 000 $.

« Il s’agit d’une rampe ornementale qui se marie bien avec le design de l’escalier, explique le maire Yves Lévesque. Des lumières y seront intégrées. » Elle sera installée du côté droit.

Lors de son inauguration, l’escalier monumental, construit au coût de 1,6 M$, s’était attiré quelques critiques. Sa conception audacieuse avait soulevé des questions de sécurité. Sa sinueuse main courante a semé le doute quant à son aspect pratique.

La Ville se joint au programme « Changez d'air »

Les propriétaires de vieux poêles à bois pourront bientôt bénéficier du programme « changez d’air », auquel participe maintenant la Ville de Trois-Rivières, pour acheter des foyers plus écologiques.

Ce programme est doté d’une enveloppe de 5000 $. Il se divise en trois volets. Ceux qui décideront de se défaire de leur vieux foyer pourront recevoir 200 $; ceux qui décideront de changer leur équipement de chauffage d’appoint au bois pourront recevoir 600 $; et ceux qui voudront changer leur système de chauffage central au bois pourront empocher 700 $.

Cette année, 50 poêles à bois polluants pourraient être mis hors d’usage ou changés pour des équipements plus écologiques grâce à ce programme à Trois-Rivières.

Le programme, mis en place en partenariat avec l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, vise à réduire le smog hivernal et la présence de particules fines dans l’air.

À terme, ce programme pourrait permettre le remplacement de 5000 poêles à combustion lente sur le territoire de la ville. Cela permettrait de réduire les émissions de particules fines de 348 à 565 tonnes par année pendant trois ans.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juillet 2025

Reprise partielle du transport adapté à Shawinigan dès le 23 juillet

En séance publique extraordinaire ce matin, la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) a adopté trois résolutions qui permettront la reprise du transport adapté le mercredi 23 juillet prochain. Dès le lundi 21 juillet, les usagers pourront joindre la RTCS au 819 536-7200 pour planifier leur déplacement. La première résolution ...

Publié le 17 juillet 2025

Shawinigan : Un investissement de 3,5 M$ pour le pavage cette année

La Ville de Shawinigan poursuit pour une septième année consécutive son Programme annuel d’asphaltage de rues avec un investissement total de 3,5 M$ pour 2025. L’octroi du contrat est prévu en juillet, conditionnel à l’obtention du règlement d’emprunt par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation. Le programme prévoit ...

Publié le 17 juillet 2025

L'entreprise Fleur de Lys signe une entente avec ses chauffeurs

Depuis 6 h ce matin, le service de transport régulier de la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) a repris. En effet, la négociation qui avait lieu entre le transporteur Fleur de Lys et ses chauffeurs a finalement portée ses fruits. Une entente a été signée menant les employés à se remettre au travail et à suivre l'horaire ...