Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plusieurs municipalités songent à emboîter le pas à Gaspé

durée 00h09
14 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
BÉCANCOUR - 

Plusieurs municipalités de la MRC de Bécancour sont sur le point d’emboîter le pas à Gaspé en soumettant à leur conseil des projets de règlements pour protéger l’eau potable contre les projets de forage.

« De mois en mois, une multitude de municipalités vont en adopter », rapporte Serge Fortier, coordonateur du Regroupement interrégional gaz de schiste de la Vallée du Saint-Laurent, qui suit le dossier de près.

Pour certaines municipalités, comme Lemieux, le règlement est déjà au stade de l’avis de motion.

Le règlement de la Ville de Gaspé pour protéger l’eau potable a fait couler beaucoup d’encre récemment. C’est que ce règlement pose de nombreuses contraintes à la compagnie Pétrolia, qui souhaite procéder à des forages exploratoires sur le territoire de la ville gaspésienne.

Le 12 mars prochain, une séance d’information à l’intention des citoyens et des élus de la MRC de Bécancour se tiendra à Sainte-Marie-de-Blantford. Le docteur en droit et en sociologie Richard Langelier, qui a collaboré à la rédaction du « règlement de Gaspé », sera présent.

« M. Langelier offre gratuitement à chaque municipalité qui le désire de l’aider à adapter le règlement à sa propre réalité », rapporte Serge Fortier.

« Gaspé est la 45e municipalité à adopter un règlement pour protéger l’eau potable », précise-t-il. Maintenant, ce nombre se chiffrerait à 53 à l’échelle du Québec, selon le décompte de M. Fortier. C’est la petite municipalité de Saint-Bonaventure, non loin de Drummondville, qui a fait figure de pionnière.

Le maire de Sainte-Cécile-de-Lévrard, Simon Brunelle s’est dit ouvert à un règlement de ce genre, mais s’inquiète des dépenses importantes qui pourraient être nécessaires pour le faire respecter.

Ces craintes sont légitimes, avoue M. Fortier. « C’est sûr que nos petites municipalités n’ont pas les moyens d’affronter de grandes entreprises en cour pour défendre un règlement. Le mieux serait d’avoir un règlement provincial, mais entre-temps, il faut agir. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Primes en retard: la FIQ gagne sa cause; Santé Québec devra verser des dommages

La FIQ vient de remporter une importante victoire devant le Tribunal administratif du travail concernant des primes qui avaient été versées avec un retard de plusieurs mois aux infirmières, contrevenant ainsi à ce qui venait d'être négocié dans la convention collective. Le Tribunal a donc accueilli la plainte d'entrave aux activités syndicales ...

Publié à 12h00

Les Canadiens appuient l'arrivée de véhicules électriques chinois, selon un sondage

Selon un nouveau sondage Léger, la plupart des Canadiens sont favorables à l'augmentation des ventes de véhicules électriques chinois au Canada, malgré certaines préoccupations persistantes. Le Canada s'est récemment engagé à réduire de 100 % à 6,1 % les droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, avec un plafond annuel de ...

Publié hier à 18h00

Des militants demandent à Ottawa de mieux encadrer les médias sociaux pour les jeunes

Carol Todd, militante pour la sécurité en ligne, affirme qu'une éventuelle interdiction des réseaux sociaux pour les enfants nécessiterait une surveillance et un contrôle de l'industrie technologique. Mme Todd, dont la fille Amanda s'est suicidée après avoir été victime de sextorsion en ligne, estime que le gouvernement doit adopter une ...