Plusieurs municipalités songent à emboîter le pas à Gaspé
Par Guillaume Jacob
Plusieurs municipalités de la MRC de Bécancour sont sur le point d’emboîter le pas à Gaspé en soumettant à leur conseil des projets de règlements pour protéger l’eau potable contre les projets de forage.
« De mois en mois, une multitude de municipalités vont en adopter », rapporte Serge Fortier, coordonateur du Regroupement interrégional gaz de schiste de la Vallée du Saint-Laurent, qui suit le dossier de près.
Pour certaines municipalités, comme Lemieux, le règlement est déjà au stade de l’avis de motion.
Le règlement de la Ville de Gaspé pour protéger l’eau potable a fait couler beaucoup d’encre récemment. C’est que ce règlement pose de nombreuses contraintes à la compagnie Pétrolia, qui souhaite procéder à des forages exploratoires sur le territoire de la ville gaspésienne.
Le 12 mars prochain, une séance d’information à l’intention des citoyens et des élus de la MRC de Bécancour se tiendra à Sainte-Marie-de-Blantford. Le docteur en droit et en sociologie Richard Langelier, qui a collaboré à la rédaction du « règlement de Gaspé », sera présent.
« M. Langelier offre gratuitement à chaque municipalité qui le désire de l’aider à adapter le règlement à sa propre réalité », rapporte Serge Fortier.
« Gaspé est la 45e municipalité à adopter un règlement pour protéger l’eau potable », précise-t-il. Maintenant, ce nombre se chiffrerait à 53 à l’échelle du Québec, selon le décompte de M. Fortier. C’est la petite municipalité de Saint-Bonaventure, non loin de Drummondville, qui a fait figure de pionnière.
Le maire de Sainte-Cécile-de-Lévrard, Simon Brunelle s’est dit ouvert à un règlement de ce genre, mais s’inquiète des dépenses importantes qui pourraient être nécessaires pour le faire respecter.
Ces craintes sont légitimes, avoue M. Fortier. « C’est sûr que nos petites municipalités n’ont pas les moyens d’affronter de grandes entreprises en cour pour défendre un règlement. Le mieux serait d’avoir un règlement provincial, mais entre-temps, il faut agir. »
