Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Agriculture: Trouver l’amour; difficile, mais pas impossible!

durée 15h44
13 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Joany Dufresne

Les réticences à être en couple avec un agriculteur sont nombreuses. La campagne et la charge de travail sont souvent considérées comme un obstacle dans les rencontres amoureuses. Malgré les préjugés, trouver l’âme sœur n’est pas impossible.

Cultivatrice de pommes de terre et de grandes cultures, Marie-Christine Brière a vécu la discrimination envers son métier avant de rencontrer Daniel. « J’ai été célibataire deux ans avant et j’ai trouvé ça difficile, car une fille en agriculture, en partant ce n’est pas commun, donc les gars avaient peur d’emblée », se souvient-elle.

La peur de la campagne, les interminables heures de travail, des raisons elle en a entendues.

« Des fois, à la blague, quand je rencontrais des gens, je leur disais :<I>Je vais mettre tout de suite les choses sur la table. J’ai 25 ans, j’ai une maison, je travaille en agriculture et je vais vivre en campagne. Toi, il faut que tu acceptes ça, sinon ça ne fonctionnera pas<I>. Il y a encore certains tabous d’antan », affirme la jeune femme de 27 ans.

L’heureux élu

Son prince charmant, Marie-Christine l’a rencontré il y a deux ans. Curieux, Daniel n’a pas eu peur de la vie qu’elle menait et il s’y est rapidement intéressé.

« J’ai réagi comme un gars qui ne savait pas trop dans quoi il s’embarquait. Je comprends les commentaires des gens, car c’est l’impression que j’avais au début. Maintenant que j’ai goûté à la campagne, je ne réaménagerais jamais en ville. J’ai pogné la perle rare », confie-t-il.

Le couple va se marier à l’été prochain et il désire avoir des enfants.

Pour Alexandre Galarneau, producteur porcin et ovin, l’amour a été difficile à trouver, mais jamais son métier n’en a été la cause. « Les agriculteurs, en général, nous sommes des personnes avec des bonnes valeurs. Il faut juste apprendre à nous connaître sans nous juger sur notre profession, juste sur notre personnalité », raconte celui qui est en couple depuis trois mois.

La technologie, un allié

Les progrès technologiques en matière d’agriculture ont largement contribué à libérer les agriculteurs. Permettant de mieux gérant son temps et d’être plus disponible, ils peuvent consacrer plus de temps à leur famille.

Ces changements ont permis aux conjoints d’avoir une carrière à l’extérieur de la ferme.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Primes en retard: la FIQ gagne sa cause; Santé Québec devra verser des dommages

La FIQ vient de remporter une importante victoire devant le Tribunal administratif du travail concernant des primes qui avaient été versées avec un retard de plusieurs mois aux infirmières, contrevenant ainsi à ce qui venait d'être négocié dans la convention collective. Le Tribunal a donc accueilli la plainte d'entrave aux activités syndicales ...

Publié à 12h00

Les Canadiens appuient l'arrivée de véhicules électriques chinois, selon un sondage

Selon un nouveau sondage Léger, la plupart des Canadiens sont favorables à l'augmentation des ventes de véhicules électriques chinois au Canada, malgré certaines préoccupations persistantes. Le Canada s'est récemment engagé à réduire de 100 % à 6,1 % les droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, avec un plafond annuel de ...

Publié hier à 18h00

Des militants demandent à Ottawa de mieux encadrer les médias sociaux pour les jeunes

Carol Todd, militante pour la sécurité en ligne, affirme qu'une éventuelle interdiction des réseaux sociaux pour les enfants nécessiterait une surveillance et un contrôle de l'industrie technologique. Mme Todd, dont la fille Amanda s'est suicidée après avoir été victime de sextorsion en ligne, estime que le gouvernement doit adopter une ...