Résidence Entre-Deux: Une fermeture pourrait être envisagée

Par Joany Dufresne
La Résidence Entre-Deux est dans le rouge. Dépourvue de liquidité, elle ne peut plus rembourser les sommes dues en vertu de la Loi sur l’équité salariale estimées à 700 000 $. Si une solution n’est pas adoptée dans les prochains jours, la résidence pour personnes avec une déficience motrice devra cesser ses activités.
Depuis 2001, l’organisme estime avoir déboursé plus de 640 000 $ en ajustement de salaires en raison de la Loi sur l’équité salariale.
Au départ, la résidence devait rembourser plus de 510 000 $ en rétroactivité pour les salaires et les intérêts de 146 employés et ex-employés. En 2012, la Commission de l’équité salariale l’a toutefois informée qu’elle serait obligée de payer des sommes s’élevant à plus de 700 000 $ en tenant compte des avantages sociaux et des remises gouvernementales.
Problème de gestion
L’Agence de la santé et des services sociaux, qui finance la résidence à 100%, lui avait alloué, lors de l’exercice financier de 2011-2012, un montant non récurrent de 500 000 $, ce qui lui permettrait de répondre partiellement à ses obligations.
Voyant ses coffres se vider, la Résidence Entre-Deux a demandé de nouveau l’aide monétaire de l’agence, ce que cette dernière a refusé.
Selon l’Agence de santé et des services sociaux, un problème de gestion serait la cause des ennuis financiers de la Résidence Entre-Deux.
En plus des sommes allouées, l’agence avait fourni les services d’un consultant comptable à l’organisme. Les solutions apportées par ce dernier ont cependant été rejetées par le conseil d’administration de l’établissement craignant une trop grande coupe dans les services.
Devant l’impasse, les démissions se sont succédé au sein du conseil d’administration.
Des discussions à venir
L’Agence de santé et des services sociaux devrait rencontrer dans les prochains jours les membres du nouveau conseil d’administration. Ils discuteront des solutions possibles pour éviter la fermeture de la Résidence Entre-Deux ce qui entraînerait 40 pertes d’emplois et le transfert de 22 résidents.