Stéphanie Samson arrêtée

Par Joany Dufresne
La propriétaire de la garderie la Libellule a finalement été arrêtée ce matin.
Un mandat d’arrestation a été émis lundi contre Stéphanie Samson, propriétaire de la garderie la Libellule. Convoquée en cour, elle a omis de présenter à deux reprises. Elle fait face à sept chefs d’accusations criminelles pour fraude et production de faux documents.
En 2011, Stéphanie Samson opérait la garderie la Libellule qui comptait 35 enfants sans permis. Suite à de nombreuses avertissements et inspections du ministère de la Famille, elle a été en obligation d’effectuer des travaux de mise aux normes pour continuer ses opérations en janvier 2012.
Quelques mois plus tard, l’entrepreneur employé pour les travaux, Jean St-Arneault, portait plainte à la police pour duperie. Lui devant une somme s’élevant à près de 8000$, Stéphanie Samson lui a remis à répétition des chèques postdatés sans fond. C’est au troisième chèque, à la fin des travaux, qu’il a décidé de prendre les choses en main.
« Elle a fabriqué une fausse lettre avec l’estampe de la banque comme quoi, pour que ça l’est l’air vraiment véridique avec la signature d’un adjoint aux prêts aux entreprises, me confirmant qu’une somme de 10 000$ avait été allouée pour Stéphanie Samson et la garderie la Libellule. J’ai vérifié l’authenticité de cette lettre pour me faire dire que c’était une fabrication de lettre frauduleuse », confie Jean St-Arneault qui en étant à ses débuts dans la construction et qui doit supporter cette perte.
Une série de lettres frauduleuses
La fausse lettre de la Banque Nationale remise à M. St-Arneault n’est pas la seule qu’a confectionnée la propriétaire.
Une fausse mise en demeure du bureau d’avocats Lambert & Therrien avait été envoyée à Mélanie Jacob du ministère du Revenu du Québec ainsi qu’une fausse levée de saisie de l’Huissier Claude Boily concernant un véhicule automobile F250.
La principale intéressée n’a pas voulu émettre de commentaires. Elle a cependant engagé un avocat pour son procès à venir.