Des travaux d’une semaine sont nécessaires

Par Guillaume Jacob
Les automobilistes devront patienter jusqu’au 15 février avant de pouvoir emprunter le pont Duplessis en direction est.
C’est le délai visé par le ministère des Transports pour corriger des lacunes sur la structure de soutènement temporaire. L’apparition d’une fissure dans le béton d’un chevêtre sur un pilier du pont avait entraîné la fermeture subite de la chaussée est le 1er février dernier. Les ingénieurs du ministère se sont affairés à en trouver la cause au cours des derniers jours.
« On sait maintenant que la fissure elle-même n’est pas problématique, relate la porte-parole du ministère pour la région, Brigitte Blais. Par contre, on doit apporter des correctifs au soutènement temporaire qui est en place le temps des travaux. On veut le rendre moins flexible afin de s’assurer que le chevêtre ne subisse aucun mouvement. »
Une bonne partie des modifications à la structure de soutènement temporaire sera faite en usine. Il ne faudra donc pas s’étonner de ne pas voir de travailleurs à cet endroit du chantier au cours des prochains jours.
« On a donné un échéancier à l’entrepreneur (Bécon) pour que les travaux soient réalisés pour la mi-février », ajoute Brigitte Blais.
Pour l’instant, impossible de savoir qui assumera la facture. « On devra se questionner sur l’imputabilité et pousser plus loin l’analyse du problème, indique Mme Blais. Dans un premier temps, on voulait se concentrer sur le rétablissement de la circulation. »
En outre, ce problème inopiné ne devrait pas avoir d’impact sur l’échéancier final des travaux, indique la porte-parole. « Durant la fermeture, l’entrepreneur a pu continuer à travailler dans un autre secteur du chantier. »
D’ici à ce que le problème soit réglé, la chaussée demeurera fermée, mais les véhicules de déneigement pourront circuler sur le pont dans cette direction à des heures précises durant le jour ainsi que la nuit.