Trois-Rivières veut sa patinoire du Canadien

Par Guillaume Jacob
La Ville de Trois-Rivières se portera candidate pour recevoir une patinoire extérieure réfrigérée aux couleurs du Canadien de Montréal. La Fondation des Canadiens pour l’enfance s’apprête à étendre son programme « Bleu Blanc Rouge » pour installer cinq patinoires de ce genre dans la province.
Le service des Loisirs est à rédiger un dossier de candidature, rapporte le porte-parole de la Ville, Yvan Toutant. « On veut signaler à la Fondation que nous sommes intéressés et pourquoi on mérite d’être choisi. »
Le programme « Bleu Blanc Rouge », instauré lors de la saison 2008-09, consiste à construire et léguer des patinoires extérieures réfrigérées dans des milieux défavorisés, peut-on lire sur le site web de la Fondation. L’objectif est de permettre à plus de jeunes de s’amuser en pratiquant de l’activité physique.
Les cinq patinoires construites à Montréal ont nécessité des investissements allant de 1,2M$ à 1,5M$.
La Ville de Trois-Rivières a déjà ciblé certains quartiers pour son dossier de candidature. M. Toutant s’est toutefois gardé de les nommer. « On va annoncer ça en temps et lieu. »
Le fait qu’Evenko, une entreprise qui appartient à la famille Molson, propriétaire du Canadien, se soit montrée intéressée pour la gestion du futur amphithéâtre de Trois-Rivières sur Saint-Laurent ne favorise pas la ville pour l’obtention d’une patinoire, croit Yvan Toutant. « Je ne pense pas que ça nous donne un avantage. Je doute que Goeff Molson se mêle des décisions de la Fondation. C’est Pierre Boivin qui en est le président. »
Depuis 2008, la Fondation des Canadiens pour l’enfance a construit cinq patinoires à Montréal. Respectant les normes réglementaires de la Ligue nationale de hockey, ces patinoires sont réfrigérées et permettent donc de maintenir une bonne qualité de glace de novembre à mars. Construites sur une base de béton, elles permettent la pratique du soccer ou du hockey avec patins à roulettes du printemps à l’automne.