Dur début de semaine pour beaucoup d’automobilistes

Par Guillaume Jacob
Beaucoup d'automobilistes ont dû prendre leur mal en patience lundi. Avec la fermeture de la chaussée est sur le pont Duplessis, il ne reste plus qu’un chemin, le pont Radisson, pour franchir le Saint-Maurice vers le secteur Cap-de-la-Madeleine.
Vendredi soir, la chaussée est du pont Duplessis a été fermée illico presto après que des inspecteurs eurent découvert une fissure dans un chevêtre, sous une poutre d’acier.
Résultat: les automobilistes ont dû se rabattre sur le pont Radisson, ce qui cause des engorgements aux heures de pointe. En moyenne, 26 000 voitures passent par le pont Duplessis chaque jour.
« On sait que la fermeture de la chaussée est a des impacts importants sur la circulation, mais on ne veut pas compromettre la sécurité des usagers », a souligné la porte-parole régionale du ministère des Transports, Brigitte Blais, lors d’un point de presse.
Lundi soir, le ministère compte surveiller le déroulement de l’heure de pointe. « Après coup, on vérifiera s’il y a faisabilité pour revoir la gestion de la circulation, a indiqué Mme Blais On ne peut rien promettre en ce sens-là. »
Tout au long de la fin de semaine, des ingénieurs spécialisés en structure ont passé en revue les plans de l’ouvrage pour tenter de trouver la source du problème. « On ne connaît pas la cause de la fissuration pour l’instant. C’est ça qu’il faut déterminer, a indiqué Jean Douville, directeur territorial du ministère des Transports pour la Mauricie et le Centre-du-Québec.
Mardi, une rencontre est prévue entre les intervenants pour émettre un diagnostic officiel. C’est seulement une fois cette étape franchie qu’on pourra savoir si des travaux sont requis, et, si c’est le cas, quel sera leur envergure et leur durée.
Il est à noter que la fissure ne s’est pas agrandie au cours de la dernière fin de semaine. Si des correctifs sont nécessaires, c’est l’entrepreneur qui devra se charger des travaux, indique M. Douville.
La réfection du pont Duplessis est en cours depuis 2009. La première partie a été complétée. Le chantier pour rénover la deuxième portion a été ouvert en 2010.