Des rivières sous surveillance

Par Nicolas Ducharme
Les rivières de la Mauricie et du Centre-du-Québec sont sous surveillance. Le temps doux qui s’est installé sur la région fait craindre des débordements.
Parmi les cours d’eau qui font l’objet d’une attention accrue, on y trouve les rivières Nicolet et Bécancour. Pour l’instant, la situation est sous contrôle, mais on craint le pire pour la fin de l’après-midi.
« Les niveaux sont en hausse dans toutes les municipalités. Nous n’avons pas eu de témoignages de citoyens ayant été témoins d’embâcles ou de débâcles. On s’attend à ce que le pire soit cet après-midi, mais on espère que le froid va nous aider », explique Sébastien Doire, directeur du Bureau régional de la Mauricie et du Centre-du-Québec de la Sécurité publique du Québec.
Pannes d’électricité
Les forts vents qui continuent de souffler sur la région ont causé des pannes d’électricité dans les MRC de Mékinac, des Chenaux et de Maskinongé. À 11h30, 64 clients n’avaient toujours pas été rebranchés. Une pointe de 886 interruptions de courant a été enregistrée à 10h.
La puissance des rafales a d’ailleurs forcé le ministère des Transports du Québec à limiter la vitesse des camions semi-remorque sur le Pont Laviolette, afin de prévenir les renversements.
Malgré tout, un camion remorque a bien failli se renverser sur l'artère, cet après-midi. Le vent l’a fait basculer sur le côté si bien que la remorque a accroché une série de pares-lumières ont été décrochés et ont balloté au vent.
La situation devrait perdurer jusqu’à cette nuit. Des températures plus froides sont attendues dès la fin de l’après-midi, jeudi, ainsi que quelques averses de neige. Le mercure devrait passer sous les -5°C.