Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sécurité en transport scolaire: m'as-tu vu?

durée 09h33
30 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Joany Dufresne

Chaque jour, des milliers d’autobus scolaire parcourent les rues du Québec. Malgré les efforts déployés, trop de conducteurs adoptent une conduite négligente lorsqu’ils rencontrent un autobus. Pour renforcer la sécurité des écoliers à bord, l’Association du transport écolier du Québec (ATEQ) présentera du 4 au 15 février sa 25e campagne M’as-tu vu?

Depuis 2006, aucun écolier n’a été heurté mortellement lors d’un déplacement en autobus scolaire. En ce qui attrait au décès à bord de l’autobus, il faut remonter à 1986.

« Il s’agit là d’un bilan dont les transporteurs peuvent être très fiers si l’on considère que plus de 576 000 écoliers sont transportés matin et soir par autobus scolaires », affirme le président de l’ATEQ, Gaston Lemay.

Pour conserver ces statistiques, il est important que les automobilistes respectent les lois et réduisent leur vitesse à l’approche d’un autobus ou d’une zone scolaire.

Les écoliers et leurs parents

Les écoliers doivent être conscientisés au danger que représente la route. Par de nombreuses activités en classe, les enfants apprennent à respecter les règles de sécurité.

L’association rappelle toutefois que c’est aussi par leurs parents, modèles privilégiés, que les enfants peuvent être éduqués en matière de sécurité routière. D’où l’importance d’être vigilants au volant en leur présence, surtout aux abords des écoles et des autobus.

L’ATEQ invite les parents à visionner avec leurs enfants les capsules vidéo intitulées « Bubusse présente les Aventures de Sam et Bloup » disponibles au www.atec.qc.ca.

Une année de célébration

2013 marque le 50e anniversaire de fondation de l’ATEQ, en plus de la 25e campagne M’as-tu vu? et du 10e livre de la Collection Bubusse. L’association du transport écolier du Québec s’est inspirée de cette année de célébration pour la thématique du livre de prévention annuellement remis aux écoliers du préscolaire et primaire. Sam et Bloup font la fête sera distribué dans toute les classes du Québec pour illustrer l’importance de la prudence lors du transport scolaire.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juillet 2025

Reprise partielle du transport adapté à Shawinigan dès le 23 juillet

En séance publique extraordinaire ce matin, la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) a adopté trois résolutions qui permettront la reprise du transport adapté le mercredi 23 juillet prochain. Dès le lundi 21 juillet, les usagers pourront joindre la RTCS au 819 536-7200 pour planifier leur déplacement. La première résolution ...

Publié le 17 juillet 2025

Shawinigan : Un investissement de 3,5 M$ pour le pavage cette année

La Ville de Shawinigan poursuit pour une septième année consécutive son Programme annuel d’asphaltage de rues avec un investissement total de 3,5 M$ pour 2025. L’octroi du contrat est prévu en juillet, conditionnel à l’obtention du règlement d’emprunt par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation. Le programme prévoit ...

Publié le 17 juillet 2025

L'entreprise Fleur de Lys signe une entente avec ses chauffeurs

Depuis 6 h ce matin, le service de transport régulier de la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) a repris. En effet, la négociation qui avait lieu entre le transporteur Fleur de Lys et ses chauffeurs a finalement portée ses fruits. Une entente a été signée menant les employés à se remettre au travail et à suivre l'horaire ...