SPA Mauricie: Un record d’adoptions en 2012

Par Joany Dufresne
La Société protectrice des animaux de la Mauricie affiche un bilan positif de l’année 2012. Pour la première fois de son histoire, l’organisme a enregistré un nombre record d’adoption.
Plus de 1600 animaux, toutes espèces confondues, ont trouvé un foyer l’an dernier après avoir été recueillis à la SPA Mauricie. Ce sont près de 200 adoptions de plus que 2011.
Cette augmentation est une excellente nouvelle pour l’organisme qui enregistre depuis 2008 une diminution constante du nombre d’animaux hébergés. En 2012, la SPA Mauricie a accueilli un total de 4885 animaux, une réduction de 406 pensionnaires comparativement à 2011.
Ces données ont eu pour effet direct de diminuer le nombre d’euthanasies de 16,1%.
« De constater qu’au courant de la même année, nous avons augmenté le nombre d’adoptions de manière significative et que de façon intéressante le nombre d’abandons a diminué est une source de satisfaction », confie le directeur général de la SPA Mauricie, Serge Marquis.
La stérilisation, un « must »
Bien que les résultats soient réjouissants, M. Marquis soutient que l’objectif ultime n’est pas encore atteint. Il souhaite qu’un jour son organisme enregistre un nombre équivalent d’abandons et d’adoptions.
Pour y arriver, la SPA Mauricie a procédé en 2012 à l’embauche d’une vétérinaire à temps plein. Grâce aux services de la Dre Anne Marsan, tous les animaux séjournant aux locaux de Trois-Rivières sont stérilisés.
« À partir du moment où nous avons eu une ressource vétérinaire à temps plein, nous avons vu nos adoptions augmentées. Je pense qu’il y a une volonté chez les gens d’adopter un animal stérilisé, car c’est bon pour son comportement et sa santé », ajoute M. Marquis.
D’une autre part, la SPA Mauricie croit que la stérilisation des chats permettra à long terme de contribuer à la diminution du nombre d’animaux non désirés qui sont abandonnés ou laissés en errance.