Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

SPA Mauricie: Un record d’adoptions en 2012

durée 17h09
30 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Joany Dufresne

La Société protectrice des animaux de la Mauricie affiche un bilan positif de l’année 2012. Pour la première fois de son histoire, l’organisme a enregistré un nombre record d’adoption.

Plus de 1600 animaux, toutes espèces confondues, ont trouvé un foyer l’an dernier après avoir été recueillis à la SPA Mauricie. Ce sont près de 200 adoptions de plus que 2011.

Cette augmentation est une excellente nouvelle pour l’organisme qui enregistre depuis 2008 une diminution constante du nombre d’animaux hébergés. En 2012, la SPA Mauricie a accueilli un total de 4885 animaux, une réduction de 406 pensionnaires comparativement à 2011.

Ces données ont eu pour effet direct de diminuer le nombre d’euthanasies de 16,1%.

« De constater qu’au courant de la même année, nous avons augmenté le nombre d’adoptions de manière significative et que de façon intéressante le nombre d’abandons a diminué est une source de satisfaction », confie le directeur général de la SPA Mauricie, Serge Marquis.

La stérilisation, un « must »

Bien que les résultats soient réjouissants, M. Marquis soutient que l’objectif ultime n’est pas encore atteint. Il souhaite qu’un jour son organisme enregistre un nombre équivalent d’abandons et d’adoptions.

Pour y arriver, la SPA Mauricie a procédé en 2012 à l’embauche d’une vétérinaire à temps plein. Grâce aux services de la Dre Anne Marsan, tous les animaux séjournant aux locaux de Trois-Rivières sont stérilisés.

« À partir du moment où nous avons eu une ressource vétérinaire à temps plein, nous avons vu nos adoptions augmentées. Je pense qu’il y a une volonté chez les gens d’adopter un animal stérilisé, car c’est bon pour son comportement et sa santé », ajoute M. Marquis.

D’une autre part, la SPA Mauricie croit que la stérilisation des chats permettra à long terme de contribuer à la diminution du nombre d’animaux non désirés qui sont abandonnés ou laissés en errance.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juillet 2025

Reprise partielle du transport adapté à Shawinigan dès le 23 juillet

En séance publique extraordinaire ce matin, la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) a adopté trois résolutions qui permettront la reprise du transport adapté le mercredi 23 juillet prochain. Dès le lundi 21 juillet, les usagers pourront joindre la RTCS au 819 536-7200 pour planifier leur déplacement. La première résolution ...

Publié le 17 juillet 2025

Shawinigan : Un investissement de 3,5 M$ pour le pavage cette année

La Ville de Shawinigan poursuit pour une septième année consécutive son Programme annuel d’asphaltage de rues avec un investissement total de 3,5 M$ pour 2025. L’octroi du contrat est prévu en juillet, conditionnel à l’obtention du règlement d’emprunt par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation. Le programme prévoit ...

Publié le 17 juillet 2025

L'entreprise Fleur de Lys signe une entente avec ses chauffeurs

Depuis 6 h ce matin, le service de transport régulier de la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) a repris. En effet, la négociation qui avait lieu entre le transporteur Fleur de Lys et ses chauffeurs a finalement portée ses fruits. Une entente a été signée menant les employés à se remettre au travail et à suivre l'horaire ...