Après le verglas, la pluie et le vent

Par Nicolas Ducharme
Les précipitations verglaçantes ont causé de nombreux ennuis aux automobilistes, cette nuit et ce matin. Les écoles de la région ont été fermées, mercredi.
Les conditions météorologiques ont forcé la fermeture de l’autoroute 40, vers 1h30 la nuit dernière, à la hauteur du kilomètre 229. Des camions semi-remorques n’étaient plus en mesure d’avancer en raison de l’état de la route, transformée en véritable patinoire. Une quarantaine de véhicules ont été immobilisés à cet endroit jusqu’à 6h30.
En fin de journée, la Sécurité publique de Trois-Rivières a annoncé que 10 accidents avaient été recensés sur son territoire entre 6 h et 16 h, dont un ayant causé des blessures mineures.
Les élèves des Commissions scolaires Chemin-du-Roy, de la Riveraine et de l’Énergie ont reçu l’indication de ne pas se présenter à leur établissement scolaire. Les centres de formation professionnels Bel-Avenir et Qualitech ont aussi été fermés.
Les précipitations se poursuivront
Les citoyens du sud du Québec devront s'armer de patience et de prudence, mercredi, puisque Environnement Canada a émis plusieurs avertissements de pluie et de verglas pour ces régions.
La Mauricie et le Centre-du-Québec devraient recevoir des quantités de pluie de 20 à 35 millimètres sont prévues la nuit prochaine et jeudi. Des vents violents du sud-ouest souffleront jusqu'à 100 km/h à partir de demain matin.
Ce cocktail météo était provoqué par une dépression et un front chaud en provenance du Colorado, qui progressaient vers le Québec tout en s'intensifiant, a expliqué Environnement Canada.