Un passeport loisir pour les plus démunis

Par Joany Dufresne
Pour les gens vivant avec un faible revenu, la pratique d’activités physiques est souvent trop dispendieuse. Grâce au passeport loisir, ces personnes peuvent maintenant bouger et briser leur isolement.
Depuis novembre, des passeports donnant accès aux plateformes sportives du Centre de l’activité physique et sportive sont remis aux plus démunis. Un aller-retour au CAPS en autobus de ville est aussi inclus. Initiative du Club des loisirs de Trois-Rivières en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières, ce sont 400 laissez-passer qui seront distribués d’ici mars.
« Avec ce programme, nous cherchions à faire bouger les gens qui, en général, n’en ont pas l’opportunité. Les livrets leur permettent ainsi d’y aller en groupe. Il semble que l’expérience soit bonne. Les gens nous rapportent que c’est plus facile d’y aller en groupe, ce qui encourage la participation », explique Guy Godin, chef du service des activités sportives de la Ville de Trois-Rivières.
Nicole Baribeau est l’exemple parfait de la clientèle que le Club des loisirs souhaite aider. Bénéficiant de l’aide sociale, Mme Baribeau réussit difficilement à joindre les deux bouts. Malgré son diabète, il y a certaines journées où elle ne peut pas se permettre plus d’un repas par jour. Pour elle, le soutien apporté par de telles initiatives lui procure une meilleure qualité de vie.
« Ça me permet de sortir de chez moi, de rencontrer de nouvelles personnes et de me faire de nouveaux amis. Déjà le moral monte. Ça me permet aussi de me familiariser avec l’activité physique, car je ne suis pas une personne qui en fait beaucoup », confie celle qui participe régulièrement à des activités de badminton.
Le passeport loisir s’ajoute aux 220 activités suggérées au Club des loisirs annuellement. Depuis sa fondation en 2008, ce sont plus de 790 personnes dans la pauvreté qui se sont prévalues des services de l’organisme.