Compostelle pour soutenir la lutte contre le cancer

Par Joany Dufresne
Le chemin de Compostelle est l’expérience d’une vie de plusieurs personnes. Pour la fondation québécoise du cancer, ce parcours mythique est synonyme de défi, d’hommage et de soutien.
Pour la quatrième année, la Fondation québécoise du cancer tiendra son voyage caritatif du 7 au 18 septembre 2013. Compostelle en tandem réunit annuellement une quarantaine de participants qui vont marcher de 100 à 200 km pour célébrer leur victoire contre la maladie ou rendre hommage à un proche qui a lutté contre le cancer.
Cette année, les gens intéressés parcourront la Via Podiensis, d’Eauze à St-Jean-Pied-de-Port.
Un voyage inoubliable
« Ça fait 10 ans que je voulais y aller et c’était l’occasion qui se présentait pour moi. Faire le voyage pour la fondation, ça donne un sens à la marche », confie Hélène Dupont, infirmière à la retraite qui a participé au voyage pour la première fois en 2012.
Ce que les participants retiennent du voyage, c’est entres autres les paysages médiévaux du sud-ouest de la France et les liens tissés tout au long de l’aventure.
« On a fait le chemin de Compostelle, mais on a fait un voyage touristique aussi », affirme Mme Dupont.
La directrice générale de la Fondation québécoise du cancer en Mauricie, Luce Girard, explique que l’expérience vécue à Compostelle est similaire à ce que les gens atteints du cancer vivent lors de leur séjour au centre régional pour leur traitement.
« Il y a de l’entraide et du support. Il y a des véritables contacts humains. Compostelle, c’est un défi. Les gens voyagent et voient autre chose. Ils se ressourcent aussi », dit-elle.
Un nouvel objectif pour 2013
En 2012, plus de 100 000$ ont été amassés avec Compostelle en tandem. Cette année, la fondation souhaite recueillir 130 000$. Pour ce faire, chaque participant s’engage à récolter 2000$ en plus des frais d’inscription requis de 2800$.
Certains participants, comme Jean-Marc Paré, ont dépassé le montant requis.
« Il y a des gens qui m’ont donné de l’argent sans que je leur demande lorsqu’ils ont su que je participais. Ils ne voulaient pas que je lâche, car ils tiennent à moi. C’est un médicament pour moi », explique le survivant d’un cancer du poumon.
Pour les personnes intéressées, une réunion d'information se tiendra le 22 janvier à 19h à la Fondation québécoise du cancer située au 3110, Louis-Pasteur, Trois-Rivières.
Pour plus d’informations : www.fqc.qc.ca/compostelle-en-tandem.