Des centaines de personnes courent pour Pierrik Houle

Par Camille Seyer
Plus de 500 personnes ont couru pour rendre un dernier hommage à Pierrik Houle, dimanche, à Sainte-Perpétue, dans Chaudière-Appalaches. Le jeune homme a été happé mortellement par un chauffard présumément ivre alors qu’il faisait son jogging, le 21 décembre dernier.
La course, une initiative de la famille Houle et d’un ami de Pierrik, Samuel Perreault Magny, avait pour but de sensibiliser la population contre l’alcool au volant.
Plusieurs membres de la famille de la victime ont pris la parole avant le départ de la course, notamment sa cousine, Mélanie Vincent. «Pour cheminer dans notre deuil, nous avons pensé lui offrir un dernier hommage : celui de finir la course qu’il avait entreprise», a-t-elle dit.
Le frère de Pierrik, le cycliste Hugo Houle, a remercié la foule présente dans un discours empreint d’émotion. «On va courir pour Pierrik, a-t-il dit. C’était un travaillant, un guerrier, et je suis content de vous voir réunis aujourd’hui pour lui.»
Les participants de la course ont fait le trajet de 4 km que Pierrik Houle entreprenait régulièrement. Le jeune homme s’entraînait pour devenir policier. Une minute de silence a été observée à l’endroit où il a été happé.
Durant tout le trajet, Hugo Houle a transporté une affiche à l’effigie de son frère afin que ce dernier puisse terminer la course qu’il avait entamée le 21 décembre dernier.
Les organisateurs de la course se sont associés à l’organisme Tolérance Zéro, une entreprise de raccompagnement pour les automobilistes éméchés. Des alcootests ont d’ailleurs été distribués lors de l’événement.
La Fondation Katherine Beaulieu, créée par Lise Lebel, la mère d’une jeune fille ayant perdu la vie après que sa voiture eut été heurtée par celle d’une femme qui roulait en sens inverse sur l’autoroute 55, a aussi été choisie par les organisateurs. Mme Lebel était présente durant l’événement pour recueillir des dons volontaires.
Des chandails sur lesquels on retrouvait l’inscription : «Houle, un fils, un frère, un ami, une autre victime de l’alcool au volant» étaient en vente avant et pendant l’événement.
Tous les profits des 845 chandails vendus ainsi que les dons seront remis aux deux organismes dont la mission est de sensibiliser contre la conduite avec les facultés affaiblies.