Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hausse des cas de C. difficile au CHRTR

durée 12h12
18 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par TVA Nouvelles
TROIS-RIVIÈRES - 

Le Centre hospitalier régional de Trois-Rivières (CHRTR) connait une hausse des cas de C. difficile (Clostridium difficile) en ce début d'année. Des mesures sont maintenant prises par la direction de l'hôpital pour éviter la propagation. Entre le 5 et le 12 janvier, 12 nouveaux cas ont été répertoriés à Trois-Rivières, ce qui force la direction de l'établissement à bouger.

Depuis jeudi dernier, le lavage des mains est obligatoire pour tous les visiteurs. « Il y a des agents qui vont veiller à l'application de cette mesure-là. Également, c'est une visite par patient dans les chambres », explique Audrey-Ann Milot, conseillère en communication au Centre de santé et de services sociaux de Trois-Rivières.

Les visites ont également été restreintes pour limiter la prolifération de la bactérie. Jusqu'à indication contraire, un seul visiteur par patient est autorisé, entre 14 h et 20h30. Toute personne présentant des symptômes de fièvre, de toux ou de gastroentérite est priée d'éviter de rendre visite aux patients hospitalisés.

Le C. difficile se développe à la suite de la prise d'antibiotique, c'est pourquoi on retrouve surtout la bactérie dans les hôpitaux. « L'infection se présente par la diarrhée, les gens ont des douleurs au ventre. Le traitement, ce sont des antibiotiques qui sont efficaces contre le Clostridium », précise Dre Lise-Andrée Galarneau, microbiologiste-infectiologue.

La bactérie est davantage présente en hiver. Par le fait même, la grippe saisonnière y est aussi pour quelque chose.

Les mesures préventives sont en vigueur pour une durée indéterminée. La direction de l'établissement fera un nouveau bilan de l'éclosion dans trois semaines.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Reprise partielle du transport adapté à Shawinigan dès le 23 juillet

En séance publique extraordinaire ce matin, la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) a adopté trois résolutions qui permettront la reprise du transport adapté le mercredi 23 juillet prochain. Dès le lundi 21 juillet, les usagers pourront joindre la RTCS au 819 536-7200 pour planifier leur déplacement. La première résolution ...

Publié le 17 juillet 2025

Shawinigan : Un investissement de 3,5 M$ pour le pavage cette année

La Ville de Shawinigan poursuit pour une septième année consécutive son Programme annuel d’asphaltage de rues avec un investissement total de 3,5 M$ pour 2025. L’octroi du contrat est prévu en juillet, conditionnel à l’obtention du règlement d’emprunt par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation. Le programme prévoit ...

Publié le 17 juillet 2025

L'entreprise Fleur de Lys signe une entente avec ses chauffeurs

Depuis 6 h ce matin, le service de transport régulier de la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) a repris. En effet, la négociation qui avait lieu entre le transporteur Fleur de Lys et ses chauffeurs a finalement portée ses fruits. Une entente a été signée menant les employés à se remettre au travail et à suivre l'horaire ...