Hausse des cas de C. difficile au CHRTR

Par TVA Nouvelles
Le Centre hospitalier régional de Trois-Rivières (CHRTR) connait une hausse des cas de C. difficile (Clostridium difficile) en ce début d'année. Des mesures sont maintenant prises par la direction de l'hôpital pour éviter la propagation. Entre le 5 et le 12 janvier, 12 nouveaux cas ont été répertoriés à Trois-Rivières, ce qui force la direction de l'établissement à bouger.
Depuis jeudi dernier, le lavage des mains est obligatoire pour tous les visiteurs. « Il y a des agents qui vont veiller à l'application de cette mesure-là. Également, c'est une visite par patient dans les chambres », explique Audrey-Ann Milot, conseillère en communication au Centre de santé et de services sociaux de Trois-Rivières.
Les visites ont également été restreintes pour limiter la prolifération de la bactérie. Jusqu'à indication contraire, un seul visiteur par patient est autorisé, entre 14 h et 20h30. Toute personne présentant des symptômes de fièvre, de toux ou de gastroentérite est priée d'éviter de rendre visite aux patients hospitalisés.
Le C. difficile se développe à la suite de la prise d'antibiotique, c'est pourquoi on retrouve surtout la bactérie dans les hôpitaux. « L'infection se présente par la diarrhée, les gens ont des douleurs au ventre. Le traitement, ce sont des antibiotiques qui sont efficaces contre le Clostridium », précise Dre Lise-Andrée Galarneau, microbiologiste-infectiologue.
La bactérie est davantage présente en hiver. Par le fait même, la grippe saisonnière y est aussi pour quelque chose.
Les mesures préventives sont en vigueur pour une durée indéterminée. La direction de l'établissement fera un nouveau bilan de l'éclosion dans trois semaines.