Redoux à Bécancour : des cabanes de pêcheurs sombrent dans le fleuve
Le redoux des derniers jours a eu des conséquences pour le moins désagréables pour les amateurs de pêche blanche à Bécancour, , alors que certains ont vu leurs cabanes être déplacées bien malgré eux.
Plusieurs cabanes sont donc parties à la dérive la nuit dernière. Fort heureusement, aucun pêcheur ne s'est retrouvé dans une fâcheuse situation.
Une quinzaine de cabanes ont été emportées par les glaces, et certaines d'entre elles ont même coulé, causant des pertes aux propriétaires.
Selon certains observateurs, le redoux des derniers jours aurait fait monter le niveau de l'eau. Cette hausse soudaine aurait provoqué la formation de fissures sur la glace, morcelant la banquise en plaques qui sont parties à la dérive.
D'autres témoins indiquent que le passage d'un bateau serait à l'origine de ces incidents.
Pêcheurs touchés
Plusieurs personnes touchées par cette situation avaient pourtant pris la peine de rapprocher leur cabane des rives, dans l'espoir que la proximité du quai les protège.
Ces événements ont fâché certains pêcheurs rencontrés sur place. «Je viens de voir que nos cabanes ont ''sacré'' le camp... C'est le fun de voir ça ce matin!» s'est exclamé l'un d'eux, sarcastique.
«Notre cabane était de l'autre côté de la fissure, et on n'était pas venus cette journée-là, alors ce sont des connaissances qui nous ont reculé notre cabane. Sinon, on l'aurait perdue nous autres aussi», a raconté une dame, heureuse du coup de main inattendu qu'elle a reçu.
Les récents bouleversements n'ont toutefois pas découragé les mordus de pêche blanche.
Quelques pêcheurs entendent reconstruire les cabanes qu'ils ont perdues. D'autres, plus chanceux, se trouvaient sur place, en matinée, et continuaient à pêcher comme si de rien n'était.
La température très froide était d'ailleurs de retour, ce jeudi.