La Ville prendra sa place sur les réseaux sociaux

Par Guillaume Jacob
La Ville de Trois-Rivières prend le virage du Web 2.0 et ouvrira en 2013 sa propre page Facebook et son compte Twitter.
Les futurs comptes permettront de transmettre de l'information aux citoyens, explique le porte-parole de la Ville, Yvan Toutant. « Ça pourra aller de l’avis de faire bouillir l’eau à l’avertissement de travaux en cours sur certains tronçons de rues. Les gens pourront être informés sur des choses qui demandent une attention immédiate, mais aussi recevoir des informations pertinentes sur des événements à venir. »
Tous les départements de la Ville – Sécurité publique, culture, travaux publics, etc – auront désormais un point de chute unique pour acheminer toutes informations sujettes à être relayées sur les réseaux sociaux. En effet, une nouvelle division web a été créée au sein de la Direction des communications.
Pour l’instant, l’équipe qui la compose s’affaire à rédiger une politique qui encadrera l’usage par la Ville du web 2.0. « Les gens pourront poser des questions et notre équipe pourra échanger avec les citoyens », indique déjà M. Toutant.
Par son entrée sur les réseaux sociaux, la Ville souhaite aussi arrêter la prolifération de pages Facebook bidon à l’effigie de Trois-Rivières créées par d’autres utilisateurs que l’administration municipale. « On en dénombre plusieurs pour le moment », souligne Yvan Toutant.
L’entrée en fonction des comptes trifluviens se fera quelque part en 2013, rapporte M. Toutant. En Mauricie, Shawinigan est la seule grande ville à entretenir un compte Facebook pour l'instant.