Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une campagne contre l’hypersexualisation

durée 15h23
10 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Joany Dufresne

La préadolescence peut être une période difficile pour les jeunes filles qui sont confrontées à l’image de la femme objet. L’aide des parents s’avère alors primordial pour ces dernières. C’est pourquoi la campagne « Parlez-lui. Votre regard compte pour elle » a été conçue.

Du 13 janvier au 13 avril, deux publicités circuleront en Mauricie et au Centre-du-Québec pour sensibiliser les parents, les pères en particulier, au phénomène de l’hypersexualisation. Pour ce faire, deux publicités seront diffusées sur les chaînes locales et sur le web.

« On voit tellement de références au sexe, que c’est rendu banal. Pourtant, ce n’est pas normal. Il faut dénoncer ce phénomène et les parents sont les mieux placés pour le faire auprès de leurs jeunes », confie Marie-Soleil Desrosiers, intervenante sociale au Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (C.A.L.A.C.S.) et porte-parole de la campagne.

La préadolescence est une période importante dans la vie d’un jeune. C’est à ce moment qu’il construit son identité social en se basant sur son environnement. Pour les jeunes filles, la présentation à répétition de femme séductrice et sexy peuvent entraîner des répercussions négatives sur leur développement affectif et sexuel.

Un appel lancé aux pères

 Les pères sous-estiment souvent l’influence qu’ils ont sur leur fille, pourtant leur opinion joue un grand rôle pour ses dernières. « Les pères sont très importants dans le regard des jeunes filles. Elles existent à travers le regard de leur père, explique Isabelle Borduas, sexologue au Cégep de Trois-Rivières. Ils sont souvent laissés de côté ou ne se sentent pas concernés lors de l’éducation sexuelle de leur enfant. Le fait de se désinvestir ou de laisser la place à la mère peut laisser croire à la jeune fille que la sexualité est moins importante. »

Mme Borduas conseille aux pères qui souhaitent faire leur part de poser des actions concrètes; d’être présent pour leur fille et de les encourager à développer leurs divers potentiels et intérêts.

Afin d’aider les parents, la campagne « Parlez-lui. Votre regard compte pour elle » propose plusieurs outils et ressources sur l’hypersexualisation disponible au www.votreregardcomptepourelle.com.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Des militants demandent à Ottawa de mieux encadrer les médias sociaux pour les jeunes

Carol Todd, militante pour la sécurité en ligne, affirme qu'une éventuelle interdiction des réseaux sociaux pour les enfants nécessiterait une surveillance et un contrôle de l'industrie technologique. Mme Todd, dont la fille Amanda s'est suicidée après avoir été victime de sextorsion en ligne, estime que le gouvernement doit adopter une ...

Publié hier à 15h00

Facteurs de risque de maladies du cœur et d'AVC: des tendances préoccupantes

Cœur + AVC publie mardi un nouveau rapport avec des données à jour sur les facteurs de risque modifiables de la population. Plusieurs indicateurs médicaux sont au rouge, notamment les cas d'hypertension, de diabète de type 2 et les taux élevés de cholestérol. Le nombre de Canadiens atteints d'hypertension augmente chaque année depuis le début des ...

Publié hier à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...