L’évangélisation via Internet

Par Claudia Berthiaume
Les Pauvres de Saint-François sont bien présents sur la toile. Cette communauté de frères trifluvienne rend disponibles de nombreux chants et enseignements en format MP3 via son site web.
Les Pauvres de Saint-François s’affichent dans les médias depuis la fondation de leur communauté dans les années 1970. Ils ont fait de la télévision communautaire pendant longtemps, avant d’apprendre les rudiments d’Internet au tournant de l’an 2000.
C’est un ami de la communauté, travaillant dans le domaine informatique, qui a créé leur site web. Les frères sont également présents sur Facebook, par le biais de leur berger, le frère Jacques Roy.
« Internet comporte un aspect utilitaire pour nous. Ça nous permet d’annoncer nos activités et nos concerts. C’est aussi un excellent moyen de diffuser notre mission », explique le frère Michel.
Les frères en MP3
Il est possible de télécharger plus de 80 chants et quelques enseignements en format MP3 sur le site web des Pauvres de Saint-François. Les paroles des chansons sont également accessibles. Les frères ont même fait des capsules de promotion sur Youtube, où on les voit en prestation.
Quelques livres destinés à faire connaître la vie du Christ peuvent aussi être téléchargés en PDF. Le tout est disponible gratuitement.
En 2010, lors d’une mission en France, dans le diocèse de Fréjus-Toulon, les frères ont vu l’ampleur du phénomène d’évangélisation par les médias de masse sur le Vieux Continent. De retour au Québec, ils ont donc décidé de s’équiper d’une enregistreuse numérique, qui fait aussi de la vidéo, et de deux micros afin d’immortaliser tous leurs chants. Les ordinateurs qu’ils utilisent leur ont été donnés par de bons samaritains.
« La plupart des chants sont enregistrés en concert. On enlève ensuite les bruits ambiants et les applaudissements grâce à un logiciel, indique le frère Denis. C’est un miracle de pouvoir faire ces choses-là avec des moyens si simples. »
Ces outils ont également permis aux Pauvres de Saint-François de produire deux disques compacts.
Plus près des gens
Pour la communauté de religieux, la toile est un moyen efficace de diffuser le message de l’évangile aux gens qui ne vont pas dans les églises.
« Depuis que nous sommes sur Internet, nous nous sommes faits beaucoup de contacts, dont quelques-uns Outre-mer. Ce sont généralement des gens qui ont besoin de réconfort spirituel face à des problèmes insolubles », raconte le frère Michel.
Les Pauvres de Saint-François voient le chant comme une forme de prédication qui se prête bien à la nouvelle évangélisation amorcée par le pape Jean-Paul II. « Plusieurs personnes nous ont dit qu’elles ressentaient des bienfaits au niveau de l’âme en écoutant nos MP3. Nos chants ont un effet pacifiant, continue le frère Roch. Il y a des gens à qui on ne pourrait pas enseigner, mais grâce aux chants, notre message passe. »
La musique constitue une grande partie de la vie des frères, même si le talent musical n’est pas une condition sine qua non pour entrer en communauté. Il faut d’abord avoir la vocation.
Les Pauvres de Saint-François en bref
Fondation de la communauté : août 1973
Nombre de frères :onze
Vœux : pauvreté, chasteté, obéissance, engagement à vie
Nombre de chants en MP3 : 83, en quatre langues
Site internet : http://sites.rapidus.net/jacquroy/