Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La grippe arrive plus tôt que prévu

durée 10h47
28 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

L’influenza est arrivée en Mauricie depuis la mi-décembre. Avec la période des Fêtes, propice à la transmission de ce virus, plusieurs cas ont été signalés dans la région.

Habituellement, la grippe frappe la population plus tard dans l’hiver, soit en janvier ou en février. Cette année, elle est arrivée plus tôt dans les foyers mauriciens.

« La grippe est en augmentation partout au Québec, on n’y échappe pas dans la région », explique Christine Douville, conseillère en promotion de la santé à la Direction de la santé publique.

À la veille de Noël, une éclosion était déjà signalée dans une unité du Centre d’hébergement Cooke. Vendredi matin, une quinzaine de personnes avaient des symptômes.

Quelques jours plus tard, c’était au tour du Centre Cloutier-Durivage de déclarer une éclosion. Moins de cinq personnes étaient porteuses de l’influenza dans cet établissement.

Vendredi, le nombre de civières occupées au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières (CHRTR) dépassait légèrement la limite prévue. On comptait 51 patients à l’urgence, pour une capacité de 45 civières. De ce nombre, quelques cas étaient attribuables à l’arrivée de l’influenza.

« La meilleure protection contre la grippe est la vaccination. Il est aussi très important de se laver les mains si on présente des symptômes », insiste Fanny Houle, conseillère en communication au CSSS de Trois-Rivières.

À Trois-Rivières, 10 000 personnes ont déjà été vaccinées. Une autre clinique de vaccination aura lieu le 15 janvier prochain, entre 9 h et 20 h, au CHRTR (site Saint-Joseph).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Reprise partielle du transport adapté à Shawinigan dès le 23 juillet

En séance publique extraordinaire ce matin, la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) a adopté trois résolutions qui permettront la reprise du transport adapté le mercredi 23 juillet prochain. Dès le lundi 21 juillet, les usagers pourront joindre la RTCS au 819 536-7200 pour planifier leur déplacement. La première résolution ...

Publié le 17 juillet 2025

Shawinigan : Un investissement de 3,5 M$ pour le pavage cette année

La Ville de Shawinigan poursuit pour une septième année consécutive son Programme annuel d’asphaltage de rues avec un investissement total de 3,5 M$ pour 2025. L’octroi du contrat est prévu en juillet, conditionnel à l’obtention du règlement d’emprunt par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation. Le programme prévoit ...

Publié le 17 juillet 2025

L'entreprise Fleur de Lys signe une entente avec ses chauffeurs

Depuis 6 h ce matin, le service de transport régulier de la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) a repris. En effet, la négociation qui avait lieu entre le transporteur Fleur de Lys et ses chauffeurs a finalement portée ses fruits. Une entente a été signée menant les employés à se remettre au travail et à suivre l'horaire ...