Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La grippe arrive plus tôt que prévu

durée 10h47
28 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

L’influenza est arrivée en Mauricie depuis la mi-décembre. Avec la période des Fêtes, propice à la transmission de ce virus, plusieurs cas ont été signalés dans la région.

Habituellement, la grippe frappe la population plus tard dans l’hiver, soit en janvier ou en février. Cette année, elle est arrivée plus tôt dans les foyers mauriciens.

« La grippe est en augmentation partout au Québec, on n’y échappe pas dans la région », explique Christine Douville, conseillère en promotion de la santé à la Direction de la santé publique.

À la veille de Noël, une éclosion était déjà signalée dans une unité du Centre d’hébergement Cooke. Vendredi matin, une quinzaine de personnes avaient des symptômes.

Quelques jours plus tard, c’était au tour du Centre Cloutier-Durivage de déclarer une éclosion. Moins de cinq personnes étaient porteuses de l’influenza dans cet établissement.

Vendredi, le nombre de civières occupées au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières (CHRTR) dépassait légèrement la limite prévue. On comptait 51 patients à l’urgence, pour une capacité de 45 civières. De ce nombre, quelques cas étaient attribuables à l’arrivée de l’influenza.

« La meilleure protection contre la grippe est la vaccination. Il est aussi très important de se laver les mains si on présente des symptômes », insiste Fanny Houle, conseillère en communication au CSSS de Trois-Rivières.

À Trois-Rivières, 10 000 personnes ont déjà été vaccinées. Une autre clinique de vaccination aura lieu le 15 janvier prochain, entre 9 h et 20 h, au CHRTR (site Saint-Joseph).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Soins intensifs: la voix des proches est cruciale, montre une étude

Des patients hospitalisés aux soins intensifs ont connu un plus grand nombre de jours sans délire quand on leur a fait entendre un enregistrement de la voix de leurs proches, ont constaté des chercheurs américains. Plus précisément, il s'agissait de patients qui avaient besoin d'une ventilation mécanique et à qui on a fait entendre, une fois par ...

Publié à 10h04

Opération Nez rouge célèbre ses 40 ans de service à Trois-Rivières

Opération Nez rouge de Trois-Rivières célèbre cette année sa 40e année de service offert dans la région. De plus, la Fondation des Amis des Estacades qui est le responsable de cette campagne de financement fête ses 25 ans.  Les dates officielles où il sera possible de faire appel au raccompagnement  sont le 28 et 29 novembre, 4-5- ...

Publié hier à 15h00

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...