Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La grippe arrive plus tôt que prévu

durée 10h47
28 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

L’influenza est arrivée en Mauricie depuis la mi-décembre. Avec la période des Fêtes, propice à la transmission de ce virus, plusieurs cas ont été signalés dans la région.

Habituellement, la grippe frappe la population plus tard dans l’hiver, soit en janvier ou en février. Cette année, elle est arrivée plus tôt dans les foyers mauriciens.

« La grippe est en augmentation partout au Québec, on n’y échappe pas dans la région », explique Christine Douville, conseillère en promotion de la santé à la Direction de la santé publique.

À la veille de Noël, une éclosion était déjà signalée dans une unité du Centre d’hébergement Cooke. Vendredi matin, une quinzaine de personnes avaient des symptômes.

Quelques jours plus tard, c’était au tour du Centre Cloutier-Durivage de déclarer une éclosion. Moins de cinq personnes étaient porteuses de l’influenza dans cet établissement.

Vendredi, le nombre de civières occupées au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières (CHRTR) dépassait légèrement la limite prévue. On comptait 51 patients à l’urgence, pour une capacité de 45 civières. De ce nombre, quelques cas étaient attribuables à l’arrivée de l’influenza.

« La meilleure protection contre la grippe est la vaccination. Il est aussi très important de se laver les mains si on présente des symptômes », insiste Fanny Houle, conseillère en communication au CSSS de Trois-Rivières.

À Trois-Rivières, 10 000 personnes ont déjà été vaccinées. Une autre clinique de vaccination aura lieu le 15 janvier prochain, entre 9 h et 20 h, au CHRTR (site Saint-Joseph).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Des militants demandent à Ottawa de mieux encadrer les médias sociaux pour les jeunes

Carol Todd, militante pour la sécurité en ligne, affirme qu'une éventuelle interdiction des réseaux sociaux pour les enfants nécessiterait une surveillance et un contrôle de l'industrie technologique. Mme Todd, dont la fille Amanda s'est suicidée après avoir été victime de sextorsion en ligne, estime que le gouvernement doit adopter une ...

Publié hier à 15h00

Facteurs de risque de maladies du cœur et d'AVC: des tendances préoccupantes

Cœur + AVC publie mardi un nouveau rapport avec des données à jour sur les facteurs de risque modifiables de la population. Plusieurs indicateurs médicaux sont au rouge, notamment les cas d'hypertension, de diabète de type 2 et les taux élevés de cholestérol. Le nombre de Canadiens atteints d'hypertension augmente chaque année depuis le début des ...

Publié hier à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...