Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La centrale Gentilly-2 stoppe sa production

durée 17h59
28 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
BÉCANCOUR - 

Vingt-neuf années d’histoire prennent fin vendredi, à Bécancour. La centrale Gentilly-2 stoppe sa production d’électricité, alors que son permis d’exploitation vient à échéance.

La première phase de démantèlement de la seule centrale nucléaire du Québec s’amorcera au cours des prochaines semaines et s’échelonnera sur 18 mois. Elle consistera à retirer les barres de combustible du réacteur, à traiter l’eau lourde et à désactiver plusieurs systèmes.

Durant cette phase, le nombre d’employés en poste à Gentilly-2 passera de 736 à 485.

La deuxième phase consistera à laisser la centrale en dormance pendant 40 ans, pour ensuite retirer le combustible usé et démanteler le site.

Hydro-Québec estime que le site sera entièrement restauré en 2062.

Le gouvernement de Pauline Marois avait confirmé la fermeture de la centrale Gentilly-2 quelques jours seulement après son élection, en septembre dernier. Il a aussi annoncé qu’il dépenserait 1,8 milliard $ au cours des 50 prochaines années pour fermer le réacteur pour de bon.

Un fonds de diversification de 200 millions $ est prévu pour aider l’économie locale en Mauricie et au Centre-du-Québec à s'en remettre.

Une commission parlementaire sur les impacts du déclassement de Gentilly-2 et du plan de diversification économique aura lieu les 29 et 30 janvier 2013.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Reprise partielle du transport adapté à Shawinigan dès le 23 juillet

En séance publique extraordinaire ce matin, la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) a adopté trois résolutions qui permettront la reprise du transport adapté le mercredi 23 juillet prochain. Dès le lundi 21 juillet, les usagers pourront joindre la RTCS au 819 536-7200 pour planifier leur déplacement. La première résolution ...

Publié le 17 juillet 2025

Shawinigan : Un investissement de 3,5 M$ pour le pavage cette année

La Ville de Shawinigan poursuit pour une septième année consécutive son Programme annuel d’asphaltage de rues avec un investissement total de 3,5 M$ pour 2025. L’octroi du contrat est prévu en juillet, conditionnel à l’obtention du règlement d’emprunt par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation. Le programme prévoit ...

Publié le 17 juillet 2025

L'entreprise Fleur de Lys signe une entente avec ses chauffeurs

Depuis 6 h ce matin, le service de transport régulier de la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) a repris. En effet, la négociation qui avait lieu entre le transporteur Fleur de Lys et ses chauffeurs a finalement portée ses fruits. Une entente a été signée menant les employés à se remettre au travail et à suivre l'horaire ...