La centrale Gentilly-2 stoppe sa production

Par Agence QMI
Vingt-neuf années d’histoire prennent fin vendredi, à Bécancour. La centrale Gentilly-2 stoppe sa production d’électricité, alors que son permis d’exploitation vient à échéance.
La première phase de démantèlement de la seule centrale nucléaire du Québec s’amorcera au cours des prochaines semaines et s’échelonnera sur 18 mois. Elle consistera à retirer les barres de combustible du réacteur, à traiter l’eau lourde et à désactiver plusieurs systèmes.
Durant cette phase, le nombre d’employés en poste à Gentilly-2 passera de 736 à 485.
La deuxième phase consistera à laisser la centrale en dormance pendant 40 ans, pour ensuite retirer le combustible usé et démanteler le site.
Hydro-Québec estime que le site sera entièrement restauré en 2062.
Le gouvernement de Pauline Marois avait confirmé la fermeture de la centrale Gentilly-2 quelques jours seulement après son élection, en septembre dernier. Il a aussi annoncé qu’il dépenserait 1,8 milliard $ au cours des 50 prochaines années pour fermer le réacteur pour de bon.
Un fonds de diversification de 200 millions $ est prévu pour aider l’économie locale en Mauricie et au Centre-du-Québec à s'en remettre.
Une commission parlementaire sur les impacts du déclassement de Gentilly-2 et du plan de diversification économique aura lieu les 29 et 30 janvier 2013.