Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prévenir l'impensable

durée 16h54
23 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
TROIS-RIVIÈRES - 

Les événements dramatiques qui se sont déroulés à l’école primaire Sandy Hook, à Newtown dans le Connecticut, le 14 décembre ont choqué la planète.

Afin d’éviter le pire dans une telle situation, les écoles de la Commission scolaire Chemin-du-Roy, en collaboration avec les différents corps policiers, ont établi un plan bien précis des procédures à suivre si l’impensable devait survenir.

Conçu à la suite de la fusillade du Collège Dawson en 2006, le Plan de réponse aux établissements scolaires visait à trouver un moyen permettant aux policiers d’intervenir plus rapidement, dans l’optique où un homme armé ferait irruption dans une école.

« Avant, les policiers avaient l’habitude d’établir un périmètre de sécurité. Maintenant, ils ont une stratégie active », explique Jacques Moore, coordonnateur des services complémentaires pour la Commission scolaire.

Depuis, la Sécurité publique de Trois-Rivières et la Sûreté du Québec sont équipées d’un dossier d’informations sur la quarantaine d’écoles primaires et secondaires de la région.

« Il contient toutes les informations pertinentes à une telle situation, même si l’on souhaite que ça n’arrive jamais. C’est le plan de match à adopter pour chaque école afin d’intervenir le plus rapidement possible », ajoute le coordonnateur.

Il est toutefois impossible d’obtenir davantage de détails quant à la procédure qui serait suivie en cas de fusillade. « On ne peut pas dévoiler ces stratégies. Si un tueur potentiel était en possession de ces informations, il pourrait déjouer notre plan », souligne-t-il.

Les professeurs dans le coup

Afin de les préparer à un scénario catastrophe, les enseignants des écoles secondaires de la région ont pris part à une simulation d’un tel événement dans leur établissement. Une pratique des plus réalistes qui s’est déroulée sans les élèves.

« Nous tentons de rassurer les gens en leur montrant que nous avons fait l’effort de nous pencher là-dessus. Ça pourrait hausser leur sentiment de sécurité et ça démontre que nous nous préoccupons de la situation et qu’ils n’ont pas à se poser de questions », laisse savoir le porte-parole de la Sécurité publique de Trois-Rivières, Michel Letarte.

Irréel

Même avec une préparation des plus exhaustives, il est impossible de tout prévoir puisque les facteurs de l’opération sont des plus variables. Même pour les policiers, la tâche ne sera pas facile.

« Avec ce que nous venons de vivre, on réalise que c’est un scénario dramatique. Je ne suis pas certain que nous sommes toujours préparés psychologiquement à une situation si irréelle. On a beau en parler, c’est différent lorsque ça arrive », conclut M. Letarte.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Soins intensifs: la voix des proches est cruciale, montre une étude

Des patients hospitalisés aux soins intensifs ont connu un plus grand nombre de jours sans délire quand on leur a fait entendre un enregistrement de la voix de leurs proches, ont constaté des chercheurs américains. Plus précisément, il s'agissait de patients qui avaient besoin d'une ventilation mécanique et à qui on a fait entendre, une fois par ...

Publié à 10h04

Opération Nez rouge célèbre ses 40 ans de service à Trois-Rivières

Opération Nez rouge de Trois-Rivières célèbre cette année sa 40e année de service offert dans la région. De plus, la Fondation des Amis des Estacades qui est le responsable de cette campagne de financement fête ses 25 ans.  Les dates officielles où il sera possible de faire appel au raccompagnement  sont le 28 et 29 novembre, 4-5- ...

Publié hier à 15h00

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...