Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prévenir l'impensable

durée 16h54
23 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
TROIS-RIVIÈRES - 

Les événements dramatiques qui se sont déroulés à l’école primaire Sandy Hook, à Newtown dans le Connecticut, le 14 décembre ont choqué la planète.

Afin d’éviter le pire dans une telle situation, les écoles de la Commission scolaire Chemin-du-Roy, en collaboration avec les différents corps policiers, ont établi un plan bien précis des procédures à suivre si l’impensable devait survenir.

Conçu à la suite de la fusillade du Collège Dawson en 2006, le Plan de réponse aux établissements scolaires visait à trouver un moyen permettant aux policiers d’intervenir plus rapidement, dans l’optique où un homme armé ferait irruption dans une école.

« Avant, les policiers avaient l’habitude d’établir un périmètre de sécurité. Maintenant, ils ont une stratégie active », explique Jacques Moore, coordonnateur des services complémentaires pour la Commission scolaire.

Depuis, la Sécurité publique de Trois-Rivières et la Sûreté du Québec sont équipées d’un dossier d’informations sur la quarantaine d’écoles primaires et secondaires de la région.

« Il contient toutes les informations pertinentes à une telle situation, même si l’on souhaite que ça n’arrive jamais. C’est le plan de match à adopter pour chaque école afin d’intervenir le plus rapidement possible », ajoute le coordonnateur.

Il est toutefois impossible d’obtenir davantage de détails quant à la procédure qui serait suivie en cas de fusillade. « On ne peut pas dévoiler ces stratégies. Si un tueur potentiel était en possession de ces informations, il pourrait déjouer notre plan », souligne-t-il.

Les professeurs dans le coup

Afin de les préparer à un scénario catastrophe, les enseignants des écoles secondaires de la région ont pris part à une simulation d’un tel événement dans leur établissement. Une pratique des plus réalistes qui s’est déroulée sans les élèves.

« Nous tentons de rassurer les gens en leur montrant que nous avons fait l’effort de nous pencher là-dessus. Ça pourrait hausser leur sentiment de sécurité et ça démontre que nous nous préoccupons de la situation et qu’ils n’ont pas à se poser de questions », laisse savoir le porte-parole de la Sécurité publique de Trois-Rivières, Michel Letarte.

Irréel

Même avec une préparation des plus exhaustives, il est impossible de tout prévoir puisque les facteurs de l’opération sont des plus variables. Même pour les policiers, la tâche ne sera pas facile.

« Avec ce que nous venons de vivre, on réalise que c’est un scénario dramatique. Je ne suis pas certain que nous sommes toujours préparés psychologiquement à une situation si irréelle. On a beau en parler, c’est différent lorsque ça arrive », conclut M. Letarte.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Québec, en dehors du Canada, serait un «leader dans une nouvelle économie verte»

Le Québec, «créateur d’énergie propre et de technologies vertes», a tous les atouts pour devenir un leader dans «une nouvelle économie verte» à condition qu’il se dissocie de «l’État pétrolier canadien» selon Yves-François Blanchet, qui s’adressait à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Le chef bloquiste a livré un discours à ...

Google lance un service de localisation d'urgence au Canada sur Android

La prochaine fois que les utilisateurs d'Android au Canada appelleront le 911, un nouveau service intégré à leur téléphone transmettra leur localisation aux intervenants d'urgence. Google a annoncé lundi le lancement du service de localisation d'urgence Android au Canada, affirmant que son objectif est de réduire les temps de réponse en aidant le ...

durée Hier 15h00

Cancer: la prévention et le dépistage fonctionnent, dit une étude

Une nouvelle étude qui prédit une baisse des taux de cas de cancer et de décès au Canada démontre le succès des programmes de prévention et de détection précoce, mais met également en évidence les domaines dans lesquels des efforts supplémentaires sont nécessaires pour sauver et prolonger des vies, affirment les chercheurs. «La bonne nouvelle, ...