Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prévenir l'impensable

durée 16h54
23 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
TROIS-RIVIÈRES - 

Les événements dramatiques qui se sont déroulés à l’école primaire Sandy Hook, à Newtown dans le Connecticut, le 14 décembre ont choqué la planète.

Afin d’éviter le pire dans une telle situation, les écoles de la Commission scolaire Chemin-du-Roy, en collaboration avec les différents corps policiers, ont établi un plan bien précis des procédures à suivre si l’impensable devait survenir.

Conçu à la suite de la fusillade du Collège Dawson en 2006, le Plan de réponse aux établissements scolaires visait à trouver un moyen permettant aux policiers d’intervenir plus rapidement, dans l’optique où un homme armé ferait irruption dans une école.

« Avant, les policiers avaient l’habitude d’établir un périmètre de sécurité. Maintenant, ils ont une stratégie active », explique Jacques Moore, coordonnateur des services complémentaires pour la Commission scolaire.

Depuis, la Sécurité publique de Trois-Rivières et la Sûreté du Québec sont équipées d’un dossier d’informations sur la quarantaine d’écoles primaires et secondaires de la région.

« Il contient toutes les informations pertinentes à une telle situation, même si l’on souhaite que ça n’arrive jamais. C’est le plan de match à adopter pour chaque école afin d’intervenir le plus rapidement possible », ajoute le coordonnateur.

Il est toutefois impossible d’obtenir davantage de détails quant à la procédure qui serait suivie en cas de fusillade. « On ne peut pas dévoiler ces stratégies. Si un tueur potentiel était en possession de ces informations, il pourrait déjouer notre plan », souligne-t-il.

Les professeurs dans le coup

Afin de les préparer à un scénario catastrophe, les enseignants des écoles secondaires de la région ont pris part à une simulation d’un tel événement dans leur établissement. Une pratique des plus réalistes qui s’est déroulée sans les élèves.

« Nous tentons de rassurer les gens en leur montrant que nous avons fait l’effort de nous pencher là-dessus. Ça pourrait hausser leur sentiment de sécurité et ça démontre que nous nous préoccupons de la situation et qu’ils n’ont pas à se poser de questions », laisse savoir le porte-parole de la Sécurité publique de Trois-Rivières, Michel Letarte.

Irréel

Même avec une préparation des plus exhaustives, il est impossible de tout prévoir puisque les facteurs de l’opération sont des plus variables. Même pour les policiers, la tâche ne sera pas facile.

« Avec ce que nous venons de vivre, on réalise que c’est un scénario dramatique. Je ne suis pas certain que nous sommes toujours préparés psychologiquement à une situation si irréelle. On a beau en parler, c’est différent lorsque ça arrive », conclut M. Letarte.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Reprise partielle du transport adapté à Shawinigan dès le 23 juillet

En séance publique extraordinaire ce matin, la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) a adopté trois résolutions qui permettront la reprise du transport adapté le mercredi 23 juillet prochain. Dès le lundi 21 juillet, les usagers pourront joindre la RTCS au 819 536-7200 pour planifier leur déplacement. La première résolution ...

Publié le 17 juillet 2025

Shawinigan : Un investissement de 3,5 M$ pour le pavage cette année

La Ville de Shawinigan poursuit pour une septième année consécutive son Programme annuel d’asphaltage de rues avec un investissement total de 3,5 M$ pour 2025. L’octroi du contrat est prévu en juillet, conditionnel à l’obtention du règlement d’emprunt par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation. Le programme prévoit ...

Publié le 17 juillet 2025

L'entreprise Fleur de Lys signe une entente avec ses chauffeurs

Depuis 6 h ce matin, le service de transport régulier de la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) a repris. En effet, la négociation qui avait lieu entre le transporteur Fleur de Lys et ses chauffeurs a finalement portée ses fruits. Une entente a été signée menant les employés à se remettre au travail et à suivre l'horaire ...