Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Miser sur la prévention

durée 17h32
18 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Trois-Rivières vient de se doter d’une trousse de prévention de la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool et les drogues. Avec ce nouvel outil, le CSSS espère sensibiliser principalement les conducteurs âgés de 16 à 24 ans.

L’initiative est venue de la Table intersectorielle en dépendances de Trois-Rivières. Les statistiques de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) révèlent que 45 % des conducteurs âgés de 16 à 24 ans décédés dans un accident de voiture avaient de l’alcool dans leur sang.

« Plus près de nous, la Direction de la sécurité publique de Trois-Rivières procède, chaque mois, à près d’une trentaine d’arrestations, tous âges confondus, reliées à la conduite avec les facultés affaiblies, a mentionné Michel Couillard, travailleur social au CSSS de Trois-Rivières et coordonateur du projet. Devant ces constats, un sous-comité de la Table a développé la trousse. »

De la prévention qui passe par le jeu

La trousse, qui se veut une stratégie éducative complète, a été conçue selon les meilleures pratiques en prévention. Elle contient une quarantaine d’activités clé en main et tous les objets nécessaires pour réaliser celles-ci. On y trouve notamment des lunettes qui simulent différents taux d’alcoolémie, des cônes, du matériel didactique, ainsi qu’une vidéo de sensibilisation.

Les représentants des médias ont eu droit à la démonstration d’une des activités contenues dans la trousse mardi après midi. Line Routhier, chef des programmes ambulatoires et communautaires en santé mentale adulte du CSSS de Trois-Rivières s’est prêtée au jeu. « C’est hallucinant, je n’étais même pas capable de débarrer une porte lorsque j’avais les lunettes », a-t-elle observé. Elle n’a pas non plus été capable d’attacher son manteau, ni de contourner un obstacle fictif sans l’accrocher.

À travers plusieurs activités ludiques, l’objectif visé par la Table est de conscientiser les jeunes à l’impact de la conduite avec les facultés affaiblies. « Le message passe difficilement à l’heure actuelle. On veut utiliser des techniques d’impact pour mieux sensibiliser les jeunes », explique M. Couillard.

Toutes les organisations de Trois-Rivières et de Saint-Étienne-des-Grès qui travaillent auprès des jeunes, ainsi que les écoles secondaires et les collèges, pourront emprunter gratuitement la trousse en la réservant auprès d’Ariane Bolduc, coordonnatrice à la Maison des jeunes Escale Jeunesse.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un essai clinique tentera de modifier le microbiote pour combattre le mélanome avancé

Deux chercheurs du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal dirigeront au cours des prochains mois un essai clinique randomisé qui utilisera la transplantation de microbiote fécal pour améliorer l’efficacité des traitements du mélanome avancé, a-t-on annoncé mercredi. Des recherches antérieures ont démontré que la ...

Les hommes victimes d'abus sexuels souvent silencieux à cause de leur socialisation

Entre 10 et 20 % des hommes auraient vécu une agression sexuelle au cours de leur vie au Québec, mais ce taux pourrait être sous-estimé en raison de la socialisation masculine, soulève un premier rapport du Regroupement des organismes québécois pour les hommes agressés sexuellement (ROQHAS).  La prévalence des violences chez les hommes est encore ...

Santé-sécurité: des signaleurs routiers devront être mieux formés, dit le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail vient de statuer que des signaleurs routiers sont «exposés à de multiples dangers» et qu'en conséquence, ils devront suivre une formation plus poussée en santé et sécurité au chantier de construction. La juge administrative Yolande Bernier se trouve ainsi à donner raison au syndicat des Métallos, qui ...