Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En quête de succès viral

durée 08h58
5 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
TROIS-RIVIÈRES - 

Après avoir connu un succès monstre sur internet en 2011 avec une carte de Noël, l’Université du Québec à Trois-Rivières tentera de récidiver cette année avec une deuxième version. Bien malin celui qui peut prédire si elle fera le tour du monde comme ce fut le cas de sa prédécesseure.

C’est par un pur hasard que la carte de Noël avait reçu 2,7 millions de visites l’année dernière. Le petit jeu, créé à l’origine pour les employés de l’institution, était réapparu sur des blogues français, si bien qu’il connaissait un succès mondial avant même que ses créateurs s’en aperçoivent. À son sommet, plus de 60 000 personnes par jour visitaient le site.

« C'est majoritairement des gens du Québec et du Canada qui entrent sur la page. Mais il y a aussi des Français, des Américains, des Belges et même de pays comme le Costa Rica, la Nouvelle-Zélande et le Sénégal », avait laissé savoir Serge Boudreau, conseiller en communication pour l’UQTR, à l’époque.

Une excellence visibilité pour l’université, qui en a profité pour apposer ses logos sur le site web ainsi que différents liens afin de faire la promotion de l’institution et aider au recrutement.

« C’est un outil de promotion qui ne coûte pas cher et qui est fait par des gens de chez nous. Le succès de la carte a été évident et nous allons essayer d’en profiter », a expliqué Jean-François Hinse, agent de communication.

L’UQTR offre donc, depuis la mi-novembre, un nouveau jeu sur son site web. Cette fois, l’action se transporte au pôle Nord, où il faut aider le père Noël à remplir sa poche de cadeaux.

« Le jeu est plus difficile. C’est le fun et ça donne un petit défi. Est-ce que les gens vont aimer ? Nous avons pris le pari que oui en le rendant plus ardu », a-t-il mentionné.

Moins de visites

Comme tout ce qui est diffusé sur internet, le succès de cette nouvelle carte de Noël dépendra uniquement du taux de partage des utilisateurs. Jusqu’à présent, M. Hinse affirme que le nombre de visites, avec 11 000, est inférieur à celui de l’an dernier. Néanmoins, avec l’arrivée de la neige, l’UQTR ne doute pas que l’affluence augmentera sous peu. On se garde toutefois d’espérer égaler les impressionnantes statistiques de 2011.

« Il n’y a pas de recette magique. L’objectif de 2,7 millions de visites serait plaisant à atteindre, et ce serait une très belle visibilité. Tout est une question de timing. Il faut séduire la ou les personnes qui ont beaucoup d’influence sur le web. C’est difficile à faire », a-t-il ajouté.

La carte est accessible au http://www.uqtr.ca/jeunoel/.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Reprise partielle du transport adapté à Shawinigan dès le 23 juillet

En séance publique extraordinaire ce matin, la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) a adopté trois résolutions qui permettront la reprise du transport adapté le mercredi 23 juillet prochain. Dès le lundi 21 juillet, les usagers pourront joindre la RTCS au 819 536-7200 pour planifier leur déplacement. La première résolution ...

Publié hier à 11h00

Shawinigan : Un investissement de 3,5 M$ pour le pavage cette année

La Ville de Shawinigan poursuit pour une septième année consécutive son Programme annuel d’asphaltage de rues avec un investissement total de 3,5 M$ pour 2025. L’octroi du contrat est prévu en juillet, conditionnel à l’obtention du règlement d’emprunt par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation. Le programme prévoit ...

Publié hier à 10h00

L'entreprise Fleur de Lys signe une entente avec ses chauffeurs

Depuis 6 h ce matin, le service de transport régulier de la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) a repris. En effet, la négociation qui avait lieu entre le transporteur Fleur de Lys et ses chauffeurs a finalement portée ses fruits. Une entente a été signée menant les employés à se remettre au travail et à suivre l'horaire ...