Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En quête de succès viral

durée 08h58
5 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
TROIS-RIVIÈRES - 

Après avoir connu un succès monstre sur internet en 2011 avec une carte de Noël, l’Université du Québec à Trois-Rivières tentera de récidiver cette année avec une deuxième version. Bien malin celui qui peut prédire si elle fera le tour du monde comme ce fut le cas de sa prédécesseure.

C’est par un pur hasard que la carte de Noël avait reçu 2,7 millions de visites l’année dernière. Le petit jeu, créé à l’origine pour les employés de l’institution, était réapparu sur des blogues français, si bien qu’il connaissait un succès mondial avant même que ses créateurs s’en aperçoivent. À son sommet, plus de 60 000 personnes par jour visitaient le site.

« C'est majoritairement des gens du Québec et du Canada qui entrent sur la page. Mais il y a aussi des Français, des Américains, des Belges et même de pays comme le Costa Rica, la Nouvelle-Zélande et le Sénégal », avait laissé savoir Serge Boudreau, conseiller en communication pour l’UQTR, à l’époque.

Une excellence visibilité pour l’université, qui en a profité pour apposer ses logos sur le site web ainsi que différents liens afin de faire la promotion de l’institution et aider au recrutement.

« C’est un outil de promotion qui ne coûte pas cher et qui est fait par des gens de chez nous. Le succès de la carte a été évident et nous allons essayer d’en profiter », a expliqué Jean-François Hinse, agent de communication.

L’UQTR offre donc, depuis la mi-novembre, un nouveau jeu sur son site web. Cette fois, l’action se transporte au pôle Nord, où il faut aider le père Noël à remplir sa poche de cadeaux.

« Le jeu est plus difficile. C’est le fun et ça donne un petit défi. Est-ce que les gens vont aimer ? Nous avons pris le pari que oui en le rendant plus ardu », a-t-il mentionné.

Moins de visites

Comme tout ce qui est diffusé sur internet, le succès de cette nouvelle carte de Noël dépendra uniquement du taux de partage des utilisateurs. Jusqu’à présent, M. Hinse affirme que le nombre de visites, avec 11 000, est inférieur à celui de l’an dernier. Néanmoins, avec l’arrivée de la neige, l’UQTR ne doute pas que l’affluence augmentera sous peu. On se garde toutefois d’espérer égaler les impressionnantes statistiques de 2011.

« Il n’y a pas de recette magique. L’objectif de 2,7 millions de visites serait plaisant à atteindre, et ce serait une très belle visibilité. Tout est une question de timing. Il faut séduire la ou les personnes qui ont beaucoup d’influence sur le web. C’est difficile à faire », a-t-il ajouté.

La carte est accessible au http://www.uqtr.ca/jeunoel/.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Un essai clinique tentera de modifier le microbiote pour combattre le mélanome avancé

Deux chercheurs du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal dirigeront au cours des prochains mois un essai clinique randomisé qui utilisera la transplantation de microbiote fécal pour améliorer l’efficacité des traitements du mélanome avancé, a-t-on annoncé mercredi. Des recherches antérieures ont démontré que la ...

durée Hier 12h00

Les hommes victimes d'abus sexuels souvent silencieux à cause de leur socialisation

Entre 10 et 20 % des hommes auraient vécu une agression sexuelle au cours de leur vie au Québec, mais ce taux pourrait être sous-estimé en raison de la socialisation masculine, soulève un premier rapport du Regroupement des organismes québécois pour les hommes agressés sexuellement (ROQHAS).  La prévalence des violences chez les hommes est encore ...

durée Hier 9h00

Santé-sécurité: des signaleurs routiers devront être mieux formés, dit le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail vient de statuer que des signaleurs routiers sont «exposés à de multiples dangers» et qu'en conséquence, ils devront suivre une formation plus poussée en santé et sécurité au chantier de construction. La juge administrative Yolande Bernier se trouve ainsi à donner raison au syndicat des Métallos, qui ...