Sang contaminé: impacts en Mauricie

Par Agence QMI et L'Écho
Héma-Québec a transmis jeudi matin une note d’information à tous les hôpitaux de la province demandant de mettre 50 % des réserves de sang du Québec en quarantaine en raison d’un risque de contamination important.
Selon le porte-parole d’Héma-Québec, Louis-Paul Ménard, « une défectuosité aurait été constatée sur les lots en question, qui pourrait potentiellement faire en sorte que le produit sanguin entre en contact avec l’air, d’où une possible contamination ».
Tous les hôpitaux ont donc eu la directive de mettre les lots visés en quarantaine le temps qu’Héma-Québec fasse des expertises sur les sacs de transfusion en question.
Le rappel est important, puisque 50 % de la réserve serait touchée si la contamination était confirmée. Puisque Héma-Québec a une banque permettant une autonomie de 10 jours, l’ensemble des hôpitaux du Québec aurait seulement trois jours d’autonomie pour l’instant.
Selon Héma-Québec, des tests sont actuellement effectués sur les produits sanguins mis en quarantaine. Selon les résultats, les produits sécuritaires pourraient être remis en circulation.
Dans un communiqué publié jeudi, l’organisme tient à préciser que « les patients qui ont récemment reçu des transfusions ont tous reçu des produits jugés sécuritaires et qu'il n'y a pas de risque pour leur santé ».
Répercussions en Mauricie
Les impacts de cette mise en quarantaine en Mauricie sont majeurs. Pas moins de 75 % des réserves de sang du CHRTR a dû être mis en quarantaine. Cela se traduit donc par l'annulation de nombreuses chirurgies non urgentes. Selon l'Agence de la santé, tous les établissements de la région travailleront ensemble pour s'assurer que les services soient rendus là où les besoins sont les plus importants.