Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La grippe est en avance dans la région

durée 15h44
27 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fannie Brouillette
SHAWINIGAN - 

La saison de la grippe est en avance cette année en Mauricie, comme plusieurs autres régions au Québec. La semaine dernière, les laboratoires sentinelles ont détecté 33 cas d’influenza de type A et un de type B, selon les plus récentes données fournies par le ministère de la Santé.

« Nous n’avons pas de chiffres exacts pour la région, mentionne Christine Douville, de l’Agence de santé et de services sociaux de la Mauricie-Centre-du-Québec. Nous savons toutefois que la saison est arrivée plus tôt qu’à l’habitude, alors que normalement, c’est surtout pendant l’hiver qu’on connaît le plus de cas. »

En comparaison, la saison 2011-2012 s’était amorcée à la fin de janvier 2012. Le pic d’influenza était survenu à la mi-mars.

En Mauricie, il y a eu deux éclosions dans des Centres d’hébergement et de soins longue durée (CHSLD). « On sait qu’il y a eu des éclosions dans les Centres de santé et services sociaux (CSSS) de l’Énergie et de la Vallée-de-la-Batiscan, poursuit Mme Douville. Mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter. »

Selon le ministère, ces éclosions hâtives rappellent l’importance de protéger rapidement les personnes les plus vulnérables contre les complications de la grippe. Il est toujours temps de recevoir le vaccin, souligne-t-on. À noter que les personnes obèses, dont l’indice de masse corporelle est plus grand ou égal à 40, font partie des groupes à risque ciblés par la santé publique.

« Chez les personnes vulnérables, il y a plus de risques que la grippe frappe plus fort et qu’il y ait des complications. C’est pourquoi on recommande la vaccination », poursuit-elle.

Il reste encore quelques journées où ces personnes vulnérables peuvent se faire vacciner dans la région. Le calendrier de vaccination gratuite est accessible sur le site de l’agence pour les personnes visées, à savoir celles qui ont 60 ans et plus, les bébés de 6 à 23 mois, ainsi que les personnes qui en prennent soin, les gens atteints d’une maladie chronique, de même que le personnel des établissements de santé.

À Trois-Rivières, la campagne de vaccination massive a surpassé les objectifs fixés. « Ça a été une année record, indique Audrey-Ann Milot, conseillère en communications au CSSS de Trois-Rivières. Nous avons eu 9 744 personnes en cinq jours du 6 au 10 novembre dernier, soit 732 personnes de plus que l’an dernier. On constate que les gens sont de plus en plus sensibilisés et que la promotion et le bouche-à-oreille fonctionnent. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Soins intensifs: la voix des proches est cruciale, montre une étude

Des patients hospitalisés aux soins intensifs ont connu un plus grand nombre de jours sans délire quand on leur a fait entendre un enregistrement de la voix de leurs proches, ont constaté des chercheurs américains. Plus précisément, il s'agissait de patients qui avaient besoin d'une ventilation mécanique et à qui on a fait entendre, une fois par ...

Publié à 10h04

Opération Nez rouge célèbre ses 40 ans de service à Trois-Rivières

Opération Nez rouge de Trois-Rivières célèbre cette année sa 40e année de service offert dans la région. De plus, la Fondation des Amis des Estacades qui est le responsable de cette campagne de financement fête ses 25 ans.  Les dates officielles où il sera possible de faire appel au raccompagnement  sont le 28 et 29 novembre, 4-5- ...

Publié hier à 15h00

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...