Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouveau moine bouddhiste à Trois-Rivières

durée 09h53
22 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Le Centre Bouddhiste Shamata de Trois-Rivières a accueilli un nouveau moine résident il y a quelques semaines. Kelsang Zopa est fin prêt à aider les Trifluviens à trouver le bonheur, grâce aux enseignements de Bouddha.

Kelsang Zopa arrive tout droit du Centre Bouddhiste de Joliette, où il a été bénévole pendant les quatre dernières années. Cela fait près d’un an et demi qu’il a été ordonné moine, alors qu’il avait déjà atteint la cinquantaine.

« J’ai connu le bouddhisme il y a environ 10 ans. J’ai d’abord suivi les enseignements, tout en continuant à travailler. J’ai vu que ça m’aidait profondément, raconte celui qui était laïque à l’origine. J’ai décidé que je ne retournerais jamais en arrière et que je dédiais ma vie au bouddhisme. »

« Pour faire un pas vers le bonheur », Kelsang Zopa a dû apporter certains changements à son apparence. Il a dû raser ses cheveux, pour symboliser le non-attachement aux objets extérieurs. Ensuite, il lui a fallu endosser la robe. « J’ai mis la robe et c’est comme si je l’avais toujours eue. C’est comme si j’étais arrivé chez moi », se souvient le moine.

Il a aussi changé son nom pour un nom monastique, qui lui a été attribué par le maître Guéshé Kelsang Gyatso.

En janvier 2012, il s’est inscrit à une classe pour devenir enseignant, donnée par son maître, en Angleterre. C’est d’ailleurs celui-ci qui a fondé le centre trifluvien il y a près de 10 ans, à la demande des gens de la région.

Un bouddhisme moderne

La pratique du bouddhisme au Centre Shamata de Trois-Rivières est ouverte à tous, sans intention de conversion. Les conférences et les séances de méditation se déroulent en français et sont adaptées à notre contexte moderne.

« On utilise des exemples concrets de la vie quotidienne de nos adeptes pour les aider à gérer leur stress, explique Kelsang Zopa. Il n’est pas nécessaire de méditer trois heures par jour pour contrôler son esprit. »

Le moine résident du Centre Shamata est même un amateur de technologie. « J’ai une tablette et beaucoup des mes collègues ont aussi un cellulaire, mais nous essayons de nous en servir pour faire le bien. J’ai aussi de nombreux amis moines et nonnes sur Facebook », souligne Kelsang Zopa.

Pour connaître l’horaire des activités du Centre, visitez le http://shamata.org/.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Reprise partielle du transport adapté à Shawinigan dès le 23 juillet

En séance publique extraordinaire ce matin, la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) a adopté trois résolutions qui permettront la reprise du transport adapté le mercredi 23 juillet prochain. Dès le lundi 21 juillet, les usagers pourront joindre la RTCS au 819 536-7200 pour planifier leur déplacement. La première résolution ...

Publié hier à 11h00

Shawinigan : Un investissement de 3,5 M$ pour le pavage cette année

La Ville de Shawinigan poursuit pour une septième année consécutive son Programme annuel d’asphaltage de rues avec un investissement total de 3,5 M$ pour 2025. L’octroi du contrat est prévu en juillet, conditionnel à l’obtention du règlement d’emprunt par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation. Le programme prévoit ...

Publié hier à 10h00

L'entreprise Fleur de Lys signe une entente avec ses chauffeurs

Depuis 6 h ce matin, le service de transport régulier de la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) a repris. En effet, la négociation qui avait lieu entre le transporteur Fleur de Lys et ses chauffeurs a finalement portée ses fruits. Une entente a été signée menant les employés à se remettre au travail et à suivre l'horaire ...