Un nouveau moine bouddhiste à Trois-Rivières

Par Claudia Berthiaume
Le Centre Bouddhiste Shamata de Trois-Rivières a accueilli un nouveau moine résident il y a quelques semaines. Kelsang Zopa est fin prêt à aider les Trifluviens à trouver le bonheur, grâce aux enseignements de Bouddha.
Kelsang Zopa arrive tout droit du Centre Bouddhiste de Joliette, où il a été bénévole pendant les quatre dernières années. Cela fait près d’un an et demi qu’il a été ordonné moine, alors qu’il avait déjà atteint la cinquantaine.
« J’ai connu le bouddhisme il y a environ 10 ans. J’ai d’abord suivi les enseignements, tout en continuant à travailler. J’ai vu que ça m’aidait profondément, raconte celui qui était laïque à l’origine. J’ai décidé que je ne retournerais jamais en arrière et que je dédiais ma vie au bouddhisme. »
« Pour faire un pas vers le bonheur », Kelsang Zopa a dû apporter certains changements à son apparence. Il a dû raser ses cheveux, pour symboliser le non-attachement aux objets extérieurs. Ensuite, il lui a fallu endosser la robe. « J’ai mis la robe et c’est comme si je l’avais toujours eue. C’est comme si j’étais arrivé chez moi », se souvient le moine.
Il a aussi changé son nom pour un nom monastique, qui lui a été attribué par le maître Guéshé Kelsang Gyatso.
En janvier 2012, il s’est inscrit à une classe pour devenir enseignant, donnée par son maître, en Angleterre. C’est d’ailleurs celui-ci qui a fondé le centre trifluvien il y a près de 10 ans, à la demande des gens de la région.
Un bouddhisme moderne
La pratique du bouddhisme au Centre Shamata de Trois-Rivières est ouverte à tous, sans intention de conversion. Les conférences et les séances de méditation se déroulent en français et sont adaptées à notre contexte moderne.
« On utilise des exemples concrets de la vie quotidienne de nos adeptes pour les aider à gérer leur stress, explique Kelsang Zopa. Il n’est pas nécessaire de méditer trois heures par jour pour contrôler son esprit. »
Le moine résident du Centre Shamata est même un amateur de technologie. « J’ai une tablette et beaucoup des mes collègues ont aussi un cellulaire, mais nous essayons de nous en servir pour faire le bien. J’ai aussi de nombreux amis moines et nonnes sur Facebook », souligne Kelsang Zopa.
Pour connaître l’horaire des activités du Centre, visitez le http://shamata.org/.