Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Litige employés-employeur

durée 16h53
12 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Innovation et développement économique Trois-Rivières (IDE), le bras économique de la Ville, refuserait de respecter une clause de la nouvelle convention collective de ses employés, selon leur syndicat, qui vient de déposer une requête en Cour supérieure.

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs en développement régional de la Mauricie (CSN) et la direction d’IDE Trois-Rivières ont fait appel à un arbitre du ministère du Travail pour accoucher de la première convention collective des employés, syndiqués depuis 2008.

Le 28 août dernier, cet arbitre, Me André Sylvestre, a rendu sa décision. « Une des clauses de l’entente veut qu’IDE paie la rétroactivité aux employés », explique Paul Lavergne, président du Conseil central du Cœur-du-Québec.

Toutefois, la direction d’IDE a demandé le 3 octobre une précision à l’arbitre à savoir si les employés de Tourisme Trois-Rivières (une filiale d’IDE) faisaient aussi l’objet de la rétroactivité. Dans sa réponse, Me Sylvestre aurait invalidé sa propre décision du 28 août sur la question de la rétroactivité, déplore le syndicat.

C’est pourquoi ce dernier se tourne maintenant vers les tribunaux pour faire invalider cet avis.

IDE Trois-Rivières réaffirme respecter la décision de l’arbitre et les précisions apportées le 3 octobre. « Le syndicat et la direction d’IDE Trois-Rivières s’étaient tous deux engagés à respecter la décision de l’arbitre. De notre côté, c’est ce que nous continuons à faire », a soutenu le directeur général de l’organisme, Yves Marchand.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...