Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Litige employés-employeur

durée 16h53
12 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Innovation et développement économique Trois-Rivières (IDE), le bras économique de la Ville, refuserait de respecter une clause de la nouvelle convention collective de ses employés, selon leur syndicat, qui vient de déposer une requête en Cour supérieure.

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs en développement régional de la Mauricie (CSN) et la direction d’IDE Trois-Rivières ont fait appel à un arbitre du ministère du Travail pour accoucher de la première convention collective des employés, syndiqués depuis 2008.

Le 28 août dernier, cet arbitre, Me André Sylvestre, a rendu sa décision. « Une des clauses de l’entente veut qu’IDE paie la rétroactivité aux employés », explique Paul Lavergne, président du Conseil central du Cœur-du-Québec.

Toutefois, la direction d’IDE a demandé le 3 octobre une précision à l’arbitre à savoir si les employés de Tourisme Trois-Rivières (une filiale d’IDE) faisaient aussi l’objet de la rétroactivité. Dans sa réponse, Me Sylvestre aurait invalidé sa propre décision du 28 août sur la question de la rétroactivité, déplore le syndicat.

C’est pourquoi ce dernier se tourne maintenant vers les tribunaux pour faire invalider cet avis.

IDE Trois-Rivières réaffirme respecter la décision de l’arbitre et les précisions apportées le 3 octobre. « Le syndicat et la direction d’IDE Trois-Rivières s’étaient tous deux engagés à respecter la décision de l’arbitre. De notre côté, c’est ce que nous continuons à faire », a soutenu le directeur général de l’organisme, Yves Marchand.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Des militants demandent à Ottawa de mieux encadrer les médias sociaux pour les jeunes

Carol Todd, militante pour la sécurité en ligne, affirme qu'une éventuelle interdiction des réseaux sociaux pour les enfants nécessiterait une surveillance et un contrôle de l'industrie technologique. Mme Todd, dont la fille Amanda s'est suicidée après avoir été victime de sextorsion en ligne, estime que le gouvernement doit adopter une ...

Publié hier à 15h00

Facteurs de risque de maladies du cœur et d'AVC: des tendances préoccupantes

Cœur + AVC publie mardi un nouveau rapport avec des données à jour sur les facteurs de risque modifiables de la population. Plusieurs indicateurs médicaux sont au rouge, notamment les cas d'hypertension, de diabète de type 2 et les taux élevés de cholestérol. Le nombre de Canadiens atteints d'hypertension augmente chaque année depuis le début des ...

Publié hier à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...