Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Litige employés-employeur

durée 16h53
12 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Innovation et développement économique Trois-Rivières (IDE), le bras économique de la Ville, refuserait de respecter une clause de la nouvelle convention collective de ses employés, selon leur syndicat, qui vient de déposer une requête en Cour supérieure.

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs en développement régional de la Mauricie (CSN) et la direction d’IDE Trois-Rivières ont fait appel à un arbitre du ministère du Travail pour accoucher de la première convention collective des employés, syndiqués depuis 2008.

Le 28 août dernier, cet arbitre, Me André Sylvestre, a rendu sa décision. « Une des clauses de l’entente veut qu’IDE paie la rétroactivité aux employés », explique Paul Lavergne, président du Conseil central du Cœur-du-Québec.

Toutefois, la direction d’IDE a demandé le 3 octobre une précision à l’arbitre à savoir si les employés de Tourisme Trois-Rivières (une filiale d’IDE) faisaient aussi l’objet de la rétroactivité. Dans sa réponse, Me Sylvestre aurait invalidé sa propre décision du 28 août sur la question de la rétroactivité, déplore le syndicat.

C’est pourquoi ce dernier se tourne maintenant vers les tribunaux pour faire invalider cet avis.

IDE Trois-Rivières réaffirme respecter la décision de l’arbitre et les précisions apportées le 3 octobre. « Le syndicat et la direction d’IDE Trois-Rivières s’étaient tous deux engagés à respecter la décision de l’arbitre. De notre côté, c’est ce que nous continuons à faire », a soutenu le directeur général de l’organisme, Yves Marchand.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Reprise partielle du transport adapté à Shawinigan dès le 23 juillet

En séance publique extraordinaire ce matin, la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) a adopté trois résolutions qui permettront la reprise du transport adapté le mercredi 23 juillet prochain. Dès le lundi 21 juillet, les usagers pourront joindre la RTCS au 819 536-7200 pour planifier leur déplacement. La première résolution ...

Publié hier à 11h00

Shawinigan : Un investissement de 3,5 M$ pour le pavage cette année

La Ville de Shawinigan poursuit pour une septième année consécutive son Programme annuel d’asphaltage de rues avec un investissement total de 3,5 M$ pour 2025. L’octroi du contrat est prévu en juillet, conditionnel à l’obtention du règlement d’emprunt par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation. Le programme prévoit ...

Publié hier à 10h00

L'entreprise Fleur de Lys signe une entente avec ses chauffeurs

Depuis 6 h ce matin, le service de transport régulier de la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) a repris. En effet, la négociation qui avait lieu entre le transporteur Fleur de Lys et ses chauffeurs a finalement portée ses fruits. Une entente a été signée menant les employés à se remettre au travail et à suivre l'horaire ...